Accueil > Actualités > Octobre 2019 > Mobilisation pour l’emploi dans l’Agglo du Pays de Dreux

Mobilisation pour l’emploi dans l’Agglo du Pays de Dreux

Le « Tour de France des Solutions », lancé le 7 octobre par le gouvernement, faisait halte dans l’Agglo du Pays de Dreux (à la Passerelle à Vernouillet), ce vendredi 11 octobre 2019. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État à l'Économie, est venue à la rencontre des acteurs locaux de l’Emploi pour évoquer les projets et initiatives qui fonctionnent en matière d'aide au retour à l'emploi.

Qu’est-ce que le Tour de France des Solutions ?

L’objectif est d’identifier 20 à 30 projets territoriaux exemplaires qui fonctionnent, notamment en matière d'aide au retour à l'emploi, d'adéquation entre offre et demande d'apprentissage, d'accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle/redynamisation de bassin d'emploi, d'écologie du quotidien, etc."

Pour cette rencontre, exclusivement axée sur l’emploi, Agnès Pannier-Runacher a précisé « Je suis très preneuse de toutes vos solutions. C’est une façon d’avoir une boite à idées permanent de ce qui fonctionne  ».

La formation et la mobilité au cœur des enjeux

Les acteurs du territoire mobilisés pour l’emploi (la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais, la Mission Locale, la Direction Départementale de Pôle Emploi, l’AFPA…) ont partagé avec la secrétaire d’État les solutions mises en œuvre et qui fonctionnent à l’échelle du territoire pour aider au retour à l’emploi.

La formation, la mobilité mais aussi la garde d’enfants étaient au cœur des échanges. Olivier Pré, directeur de la M2ED a rappelé les engagements pris en matière de formation dans le cadre du dispositif « Territoire d’Industrie ». La création d’un centre de formation dédié aux métiers de l’industrie (chaudronnerie, usinage et pharmaceutique) est en projet. Pôle emploi a présenté son programme de formation destiné aux femmes pour le métier de conductrice de transport, marchandises ou voyageurs. Un métier, à ce jour, majoritairement masculin. La question de la mobilité, principalement en milieu rural est apparue comme un point essentiel par l’ensemble des acteurs.

« Des solutions pour chacun »

La mission locale a présenté ses différentes actions en matière d’insertion des jeunes : ateliers théâtre, réseau de parrainage, l’AFPA son programme « Hope » destiné aux réfugiés. Ce parcours de 6 mois les forme notamment au métier de soudeur. La sous-préfecture a quant à elle parlé du pacte de la deuxième chance visant à aider les jeunes en difficulté à s'en sortir.

De belles initiatives qui demandent à chacun « beaucoup de conviction, de passion et de patience  », a conclu Agnès Pannier-Runacher.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durant les vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Services Techniques :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h