Accueil > Actualités > Octobre 2018 > Un partenariat en faveur de la biodiversité du Fort Harrouard

Un partenariat en faveur de la biodiversité du Fort Harrouard

Lundi 1eroctobre, a eu lieu la signature d’une convention de partenariat entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire. Cette convention signée pour 10 ans a pour objectif la protection de la biodiversité du Fort Harrouard, site préhistorique d’une dizaine d’hectares à Sorel-Moussel.

Un partenariat pour protéger la biodiversité

Pierre Boudier délégué départemental Eure-et-Loir du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et Fabrice Morio, directeur de la DRAC Centre-Val de Loire, étaient au musée de Dreux pour concrétiser ce partenariat en faveur de la protection du site de Fort Harrouard, en présence de Wassim Kamel, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux et de Christophe Le Dorven, adjoint au Maire de Dreux en charge de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme. Le Conservatoire d'espaces naturels, dont les missions sont de connaître, protéger, gérer et valoriser les milieux naturels, préserve déjà 2 sites sur le coteau calcaire de la Forêt domaniale de Dreux. La Côte de Montreuil et les pelouses et prairies d’Eau de Paris et environ 3700 hectares sur 124 sites à l’échelle régionale. Le site de Fort Harrouard sera le 21ème site protégé en Eure-et-Loir, soit environ 200 hectares de zone protégée.                                                                                                                  

Un enjeu écologique

À quelques kilomètres au nord de Dreux, le site de Fort Harrouard possède une enceinte préhistorique occupée du Néolithique au Moyen Âge. Il est classé monument historique depuis 1934 et a déjà fait l’objet de fouilles dès la 1ère moitié du XXe siècle, mettant en lumière de nombreux vestiges. Constitué de prairies et de pelouses sèches, milieux naturels devenus rares, il est également reconnu pour son intérêt biologique. Il abrite notamment des espèces végétales protégées à l’échelle régionale comme l’orchidée, Epipactis rouge-brun, ou encore le Géranium sanguin et d’autres espèces remarquables. La DRAC (Direction Régionale des affaires Culturelles) et le Conservatoire d'espaces naturels se sont donc rapprochés afin d’aboutir à une convention d’usage de 10 ans pour la gestion écologique du site. Ce partenariat pourrait ainsi permettre, par exemple, la mise en place d’un pâturage pour entretenir les prairies et pelouses, ainsi que d’autres actions de gestion en faveur de la biodiversité, qui seront à définir dans un plan de gestion réalisé en lien étroit entre les nouveaux partenaires courant 2019. 

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durant les vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Services Techniques :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h