Accueil > Actualités > Novembre 2015 > Les enjeux du SCOT et du PLH présentés aux habitants et aux associations d'Anet

Les enjeux du SCOT et du PLH présentés aux habitants et aux associations d'Anet

Olivier Marleix, Vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de l’aménagement du territoire, a présenté les enjeux du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et du PLH (Programme Local d’Habitat) aux habitants et aux associations d’Anet. Cette dernière réunion s’est intéressée à l’énergie, au climat et à l’environnement.

Les services de l’Agglo du Pays de Dreux, accompagnés des cabinets GTC et VEA, ont présenté les pistes de travail prévues pour les 15 prochaines années dans les domaines de l’énergie, du climat et de l’environnement. L’occasion de mettre en avant l’importance de préserver les ressources en eau et d’améliorer la qualité de l’air. L’enjeu pour le futur sera notamment de préserver le patrimoine environnemental tout en protégeant les espaces ruraux et les modes de vies qui leur sont associés.

Lors de la table ronde, Chantal Deseyne, Vice-présidente en charge du développement à l’Agglo du Pays de Dreux a présenté les outils mis en place par la collectivité en termes de développement durable. L’Agglo du Pays de Dreux participe à de nombreux projets afin de réduire son impact sur l’environnement. L’Agenda 21, le Label Cit’Ergie et la mise en place du Conseil en Energie Partagé sont autant d’exemples de l’engagement du territoire dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La table ronde s’est poursuivie avec une présentation de l’association Eure-et-Loir Nature par Jean Pierre Barnagaud et Laurie Girard. L’action de cette association majeure se caractérise notamment par des animations grand public, la réalisation d’inventaires de biodiversité communale mais aussi par des propositions et des mises en œuvre de plans de gestion et d’aménagement de différents sites environnementales remarquables.

Dominique Marie, Vice-Président en charge de la collecte et de la valorisation des déchets de l’Agglo du Pays de Dreux a clôt la table ronde en évoquant le travail réalisé par le service déchets. Que ce soit à travers les contrôles qualité réalisé par les ambassadeurs du tri ou les opérations de sensibilisation comme Troc’Canettes ou Tri’Jog, les services de l’Agglo du Pays de Dreux œuvrent pour transformer les modes de vie et de consommation pour réduire durablement la production de déchets. 

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durant les vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Services techniques :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h