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Quelles activités pour s'occuper à la maison ?

En cette période de confinement, les idées peuvent parfois manquer pour occuper ses enfants une journée entière. Voici quelques propositions d’activités, adaptées à différentes tranches d’âge, que vos enfants pourront réaliser en autonomie, accompagnés, ou en famille.

1. Les activités à réaliser accompagné d'un parent : activités de loisirs et participation à la vie quotidienne
2. Les activités à faire en famille

3. Les activités à réaliser en autonomie

4. Les adolescents et le confinement : de l'autonomie à la responsabilisation

5. Réaliser des activités-type scolaires avec son enfant

 

Les activités à réaliser accompagné d'un parent : activités de loisirs et participation à la vie quotidienne

Le confinement nous permet de passer du temps en famille, de nous intéresser de plus près aux apprentissages des enfants, ce que le quotidien ne nous permet pas toujours. Mettons-les donc à profit pour le rendre plus agréable, nous rapprocher, et les guider dans les choses simples du quotidien. 

De 0 à 2 ans :

Développez l’éveil en stimulant ses 5 sens  

- Jouez des contrastes de couleur
- Ecoutez de musique
- Faites-lui manipuler de la pâte à modeler, du sable magique (voir tutoriel)  

Favorisez le développement langagier 

- Lisez des histoires
- Chantez des comptines  
- Utilisez des marionnettes 

 

Suscitez sa curiosité  

- Placez des jouets à différents endroits, à sa hauteur, pour favoriser ses déplacements 

 

Apprenez-lui

-  les règles de politesse, à demander
- les règles élémentaires d’hygiène (se laver les mains)
- à ranger, trier les jouets qui ne sont plus utilisés 

Favorisez sa motricité globale 

- Réalisez un parcours de motricité en intérieur avec des coussins, chaises … 

De 3 à 6 ans :

Apprenez-lui à devenir autonome 

- Enfiler et fermer son manteau 
- Lacer ses chaussures 

* Réalisez des activités manuelles (consultez les liens utiles)  

- Fabriquez votre pâte à modeler (voir tutoriel
- Fabriquez des jeux de société

Favorisez son appétence à découvrir le monde 

- Jardinez, faites-lui découvrir les plantes, les fleurs, les arbres, les animaux 

 

Développez son langage  

- Parlez de votre journée 
- Lisez des histoires, et posez-lui ensuite quelques questions sur sa compréhension, ce qu’il en retient, ce qu’il en pense  

Apprenez-lui à se détendre (rubrique culture et divertissement lien n°2)  

- Faites de la méditation (ex : méthode Calme et attentif comme une grenouille)

*Apprenez-lui à :

-  mettre la table 
- faire un gâteau  
-  s’habiller seul 
- se laver seul 

7 ans et + :

Bricolez 

- Construisez un nichoir à oiseaux,
un hôtel à insectes avec une bouteille de jus de fruit ou de lait

Créez des jeux de société 

- Dobble  
- Loto des émotions, des senteurs, des sons 
- Mémo des émotions  

*  Stimulez son expression libre et son imagination 

- Co-créez vos histoires (voir tutoriel)

Votre enfant peut participer à quelques tâches ménagères

- Dans les pièces communes :

  • Aider à préparer le repas 
  • Laver la table 

- Dans sa chambre :

  • Ranger 
  • Faire du tri dans ses jouets et ses vêtements 

Quelques tutos d'activités :

Tuto sable magique (pdf - 79,14 ko)

Tuto pâte à modeler sensorielle (pdf - 87,72 ko)

Tuto dé à histoires (pdf - 62,11 ko)

 

Liens et documents utiles :

Liste de sites utiles (pdf - 49,13 ko)

Liens utiles culture et divertissement (pdf - 39,70 ko)

Atelier pate à modeler (pdf - 1,45 Mo)

Pixel Arts (pdf - 220,55 ko)

 

Les activités à faire en famille 

Créez des temps forts, réguliers ou officialisés : 

  • Instaurez des séances de cinéma (popcorn, plaid...),
  • Assistez à un concert ou à un spectacle musical en ligne, 
  • Faites des soirées à thème : jeux de société, chasse au trésor, jeux d’énigme ou d’enquêtes, escape game... 
  • Faites du camping à la maison, installez des cabanes en intérieur ou en extérieur 

 

Créez des temps et / ou des espaces pour décompresser 

  • Chantez ensemble (karaoké),
  • Dansez, bougez, faites de la gym : il existe une multitude d’applications de sport, émissions TV et cours sur Youtube pour vous défouler
  • Faites du yoga en imitant les animaux 
  • Faites des jeux d’extérieurs : colin-maillard, 1-2-3 Soleil, cache-cache, sprints... 
  • Attelez-vous à un grand tri et rangement (vêtements, objets, photos, linges, documents administratifs, etc.) . Mettez de côté ce que vous voudrez donner ou vendre plus tard.

 

Créez-vous des souvenirs 

  • Fabriquez une boîte à mots doux pour vous rappeler les bons moments passés ensemble, 
  • Tenez un journal (une photo + un texte d’une anecdote par jour),
  • Prenez en photo vos activités réalisées ensemble, et montez un album en scrapbooking dans lequel vous les apposerez, 
  • Concevez également des albums pour vos proches. Et si vous en faisiez livrer un à vos grands-parents ou à un membre de la famille, isolé pendant cette période ?
  • Faites vos propres montages vidéo (musiques, titres, commentaires, etc.),

 

Les activités à réaliser en autonomie 

Réaliser des activités indépendamment les uns des autres peut permettre à chacun d’assurer les tâches qui lui incombent, mais également de prendre le temps de souffler.  Aussi, nous vous proposons quelques idées à suggérer à vos enfants pour qu’ils jouent seuls, lorsque vous êtes occupés par  le télétravail ou  les tâches quotidiennes :  

  

De 0 à 2 ans :    

 * Entourer l’enfant de jouets d’éveil,  qui solliciteront ses sens   

- Livres en tissus   

- Hochets   

- Cubes   

- Boîtes à musique...   

 * Favoriser  sa motricité globale, en suscitant l’envie de l’enfant de se déplacer, de découvrir, d’explorer  . 

Jeux possibles : transvasement, puzzles, associer des paires, parcours de motricité à la maison avec coussins et chaises, création de mobiles, création de bouteilles sensorielles ou boîtes, sachets sensoriels, chansons et comptines   

   

A partir de 3 ans :   

 * Favoriser les temps calmes    

-  Histoires  à écouter : des podcasts sont disponibles sur internet... (voir liens n°8 France inter et Rubrique culture et divertissement n°2 )   

- Jeux de construction : voitures et circuits, légos, Kapla…  

- Jeux d’imitation et imaginaires : dinette, poupées, vétérinaire, ferme, playmobil...   

- Puzzles   

- Dessin, coloriage   

- Pâte à modeler   

- Réaliser du Land art (tableau éphémère avec des matériaux recueillis en extérieur)  

  

A partir de 5 ans :  

 Dans la continuité de ces précédentes activités, vous pouvez lui proposer des choses plus élaborées, telles que :   

 -  Pixel art : reproduire le dessin sur le même nombre de case    

-  Jeu  anticoloriage  :  sans colorier le dessin,  complétez-le avec  des motifs  

- Jeux de société  

- Activités créatives : perles d’eau, perles à repasser...   

- Jouer en extérieur : boules, foot, quilles...  

    

A partir de 7 ans :  

 - Mandalas  

- Pixel art : reproduire le dessin sur le même nombre de case   

- Jeux de société 

- Activités créatives : poterie, bracelets brésiliens, scoubidous, bougies, perles...  

- Jouer en extérieur : construire des cabanes, jouer au  Möllky, aux billes, à l’élastique, au criquet, au morpion géant  

- Résoudre des enquêtes, des énigmes...  

   

Le tuto des 7 et + :  

Fabriquer son théâtre d’ombre :  

 Etape 1 : Préparer le matériel  

- Peinture et pinceau  
- Papier épais noir  
- Papier Calque de couleur, arc-en-ciel ou blanc  
- Piques à brochette  
- Ciseaux et/ou perforatrices  
- Ruban adhésif  
- Colle  
- Crayon à papier  
- Une petite cagette à légume ou un petit carton ou une boîte à chaussures (pour le cadre du théâtre)  
- Une lampe torche ou une guirlande lumineuse

 

Etape 2 :   

- Découpez  un cadre dans le fond du carton avec des ciseaux, ou cutter  (aidé d’un adulte)

 

Etape 3 :  

- Afin de réaliser l’écran de projection, reportez la mesure de cette fenêtre sur une feuille de papier calque, et augmentez-la de 2 cm sur chaque côté   

- Fixez-la avec du scotch  

 

Etape 4 :  

- Découpez deux rectangles en papier crépon ou de fantaisie pour faire les rideaux découper en forme de rideaux, et collez-les sur les côtés du futur théâtre  

 - Afin de donner à votre théâtre un aspect plus classique, baroque, dessinez un toit sur le papier à dessin de la même couleur que vos rideaux, découpez-le puis collez-le.  

- Finalisez la décoration de votre théâtre en soulignant ses détails au feutre noir

 

Etape 5 :  

- Dessinez puis découpez des animaux, vos héros préférés, des décors etc.  

- Scotchez un pic à brochette sur chaque personnage à animer (tige en haut ou en bas, selon la façon dont vous allez disposer votre théâtre)

 

 Etape 6 :  

-  Placez une lumière à l’arrière de votre théâtre, telle qu’une guirlande de Noël, et laissez libre cours à votre imagination ! Bons spectacles en famille !  

Un nombre infini de blogs et de tutos sont mis en ligne sur internet.  Nous vous renvoyons également aux liens que nous vous avions joint dans le Volet 1 – Les activités à réaliser accompagné d’un parent   

  

Les adolescents et le confinement :   de  l’autonomie à la responsabilisation  

En cette période de confinement, vos enfants collégiens ou lycéens se retrouvent à la maison. S’ils vous sollicitent moins que les plus jeunes pour leurs devoirs, les règles de vie ensemble peuvent être repensées pour le bien-être de tous.   

A l’issue de cette première semaine de confinement, des témoignages d’ados ont d’ores et déjà été recueillis, et voici ce qu’ils en expriment :  

  • en  étant coupés de leur vie sociale, ils réalisent que le virtuel ne remplace pas le contact réel avec leurs amis  
  • il  leur est compliqué de partager le même espace de vie et de travail que leurs parents. La promiscuité 24h/24 ajoute au sentiment d’enfermement celui de privation et de contrôle  
  • il  leur apparaît plus simple de suivre les cours face à un enseignant plutôt qu’à distance, les interactions favorisant une meilleure compréhension  

  

En conséquence, pour vous aider à gérer au mieux cette étape avec votre ado, vous pouvez :   

  • Lui donner du temps pour trouver son espace, son organisation de travail, et lui permettre de vous formuler les propositions d’organisation qui le concernent  
  • Susciter son autonomie et vous tenir simplement disponible en cas de besoin  
  • Favoriser les moments où il peut s’isoler, travailler au calme, se détendre permettre  
  • Bien qu’il soit important de limiter les écrans, il peut ressentir le besoins de disposer d’un peu plus de liberté qu’à l’ordinaire, afin de maintenir le lien avec ses amis. Vous pouvez revoir temporairement les limites que vous lui fixez habituellement en matière d’accès aux réseaux sociaux notamment, tout en conservant un regard sur leur utilisation  
  • Valoriser le soutien qu’il vous apporte dans la gestion du quotidien, compte tenu de votre charge de travail accrue  
  • Mettre à profit ce confinement pour instaurer des temps de discussion, recréer du lien, libérer la parole, et favoriser ainsi une plus grande confiance réciproque. Si cette situation est complexe, et plus encore pour les adolescents, elle est une excellente occasion pour s’écouter, se parler… Echangez sur vos passions, vos envies, vos projets, et alliez ainsi l’utile à l’agréable  

  

Voici quelques idées de mise en œuvre :  

  

S’organisation pendant le confinement    La vie quotidienne et familiale   Activités pour souffler entre les cours  

* Définir ensemble :  

- le meilleur endroit pour travailler (ex : sur son bureau, au milieu du salon...)   

- les espaces et les besoins de chacun, ados et parents  

- des temps d’échange où chacun pourra s’exprimer afin de réajuster l’organisation en cas de besoin   

 

* Se responsabiliser en apprendre à travailler en autonomie :  

- Organiser sa journée de travail  

- Essayer différentes méthodes de travail  

- Utiliser ses parents en cas de besoin  

* Faciliter le fonctionnement du foyer  

- Préparer le repas pour toute la famille  

- Aider à l’entretien de la maison (faire une machine, étendre le linge…)  

- Bricoler (ex : passer la tondeuse dans le jardin, faire des plantations...)  

- Préparer le goûter (ex : crêpes, gaufres, pancakes, muffins...)  

  

- Cuisiner  

- Dessiner : Pixel art, mandalas…  

- Customiser : une photo, un vêtement…  

- Faire des jeux de société  

- Fabriquer des jeux : un terrain de foot miniature  

- Bouger : danse, zumba, renforcement musculaire  

- Faire des séances de retour au calme : yoga, méditation  

- Expérimenter : créer vos produits « maison » (cosmétiques, produits ménagers...)   

  

  

Le tuto des ados :   

BRICOLAGE – UN TERRAIN DE FOOT MINIATURE  

Un super jeu de foot pour vous amuser même en dehors du terrain ou de la console. Avec peu de matériel vous obtiendrez un mini terrain de football, et à vous les tirs au but et les penalties !  

  • Durée : 15 minutes  

 

MATÉRIEL  NÉCESSAIRE  

  • une  boite à pizza ou un couvercle de boite à chaussure  
  • du  papier vert  
  • de  la colle  
  • un  feutre blanc   
  • des  pailles  
  • un  mini ballon ou un pompon  

Commencez par réunir tout le matériel nécessaire pour fabriquer votre terrain de football en carton.  
En fonction de la boîte choisie (nous vous conseillons la boîte à pizza qui permet de créer une surface de jeu plus grande) il vous faudra plus ou moins de papier vert pour recouvrir la surface.   

 

DESSINER LE LIGNAGE   

Dessinez au crayon de papier les lignes du terrain de foot. Voici un terrain de foot pour modèle, le marquage est assez simple à reproduire :    

Repassez les traits au feutre blanc ou à la peinture blanche et fixez le tout sur votre boîte support.  

Pour aller un peu plus loin et aussi pour rendre le jeu de foot plus réelle et plus amusant, nous avons ajouté des faux sponsors !  

Pour jouer il vous faudra  une paille par joueur,  une  balle  de ping-pong  ou  comme ici un pompon.   
Si vous avez une grande boîte à pizza, vous pourrez passer à 4 joueurs !  

  

Quelques liens d’information pour vos ados

http://crijinfo.fr/  

https://www.1jour1actu.com/  

https://lactu.playbacpresse.fr/  

 

4. Réaliser des activités-type scolaires avec son enfant 

Être enseignant est un métier. Rassurez-vous, faire l’école à la maison n’est pas réaliser son travail. Il ne vous est pas demandé de suivre intégralement le programme scolaire, mais de participer à la poursuite des apprentissages scolaires de votre enfant.  

Pour vous y aider, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Accéder à la plateforme de l’école de votre enfant, utiliser les supports mis à disposition par son enseignant et lui poser vos questions en cas de difficulté 
  • Adapter les tâches de la vie quotidienne aux compétences à développer  
  • Faire découvrir à votre enfant vos centres d’intérêt, votre métier (par des jeux d’imitation par exemple, en l’adaptant à la capacité de compréhension liée à leur âge)  

S’agissant des activités-types scolaires que vous réaliserez avec votre enfant, vous pourrez utiliser du matériel disponible à la maison avec une visée pédagogique. 

Voici quelques idées que vous pourrez réaliser avec vos enfants : 

 

3-4 ans 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Développer sa motricité fine : 

- Colliers de pâtes  

- Tri d’objets par thème, trouver l’intrus (couleur, fonction, forme...) 

- Transvasement : verser, remplir des récipients et des ustensiles (tasse, cuillère, louche, verre...). Pour cela, utilisez de l’eau, de la semoule, des lentilles, du riz ... 

Avec de la pâte à modeler : 

- Apprendre à couper de la pâte à modeler avec des ciseaux  

- Fabriquer des animaux ou autres (MS et GS) (voir image jointe) 

- Faire des lettres et dans un 2ème temps les reconnaître au toucher 

 

* Travailler les 5 sens : 

- Le toucher : cachez des aliments dans un sac et faites-les deviner à vos enfants par le toucher. 

L’odorat : dans des gobelets, vous pouvez mettre différentes épices, fruits puis les faire reconnaitre à vos enfants par l’odeur. 

- La vue : installez 3 objets sur une table, faites observer vos enfants pendant quelques instants. Ensuite, enlevez un objet et demandez-leur de retrouver l’objet disparu  

- L’ouïe : faites reconnaitre à vos enfants par le bruit : les animaux, les véhicules... 

- Le goût : faites-leur découvrir de nouvelles saveurs : acide, amer, sucré, salé ... 

 

Travailler les chiffres, les couleurs et les formes 

- Colorier une assiette en carton et des pinces à linge avec différentes couleurs et demander à votre enfant de les associer et les accrocher sur le support 

- Jouer au UNO, ou la bataille, en gardant : 

  • les chiffres de 1 à 3 en PS 
  • les chiffres de 1 à 6 en MS 

 

Vous pouvez également jouer avec les chiffres ou les couleurs pour le UNO ou les chiffres. 

 

*Lui apprendre à découper 

- Dessiner un trait et découper le long du trait ou de la forme 

 

* Proposer des exercices de graphisme  

- Faire du dessin par étape (modèles disponibles sur pinterest

- Recopier des modèles de tracés 

https://m.facebook.com/groups/644654105630541?view=permalink&id=2757242331038364?sfnsn=scwspwa&extid=zQ2KjOY7iv71yEHG  

 

* Lire des histoires et échangez sur leur compréhension 

https://www.actualitte.com/article/edition/des-centaines-de-livres-jeunesse-a-telecharger-gratuitement/90381?fbclid=IwAR2zGdwKreLmHdkScmbo6FoeDJpULmnf7RwwgtEktJ8lFade0U0MyT2-Rj4  

Ex : Le trou dans la pomme (A partir de la MS) 

https://www.youtube.com/watch?v=rJxqptq6Lpk   

5-6 ans 

*Lui apprendre à tracer un trait 

- Dessiner deux points et les relier à la règle 

 

S’amuser avec la phonétique  

- GS/CP : jeux de phonologie  

Ex : trier les jouets en fonction d’un son choisi (ex : trouve 10 objets dont le nom contient le son [o] : moto, vélo, marteau, agneau...), ou trier des objets en fonction du nombre de syllabe orale ( 1 syllabe : ours, pain ; 2 : moto, cheval, 3: perroquet, bracelet...) 

 

Lire des histoires et échangez sur leur compréhension : 

Ex : La chaise bleue (à partir de la GS) 

https://www.youtube.com/watch?v=1PR7WwqFaNQ 

 

* Faire des expériences, développez son sens de l’observation : 

- Plantation de lentilles sur du coton (voir le tutoriel ci-dessous

7 à 10 ans 

* Faire des expériences et observer : 

(Voir tutoriels ci-dessous) 

 

S’entraîner au calcul mental 

https://micetf.fr/calculmental/  

 

* Solliciter le sens critique de votre enfant 

Parler de l’actualité, demandez-lui ce qu’il en pense, ce qu’il ressent 

- Instaurer des choco-philo (voir le tutoriel ci-dessous

 

Solliciter sa mémoire et sa coordination  

- Apprenez un flashmob en famille : https://www.youtube.com/watch?v=6Ki9INA8sVM&list=RD6Ki9INA8sVM&start_radio=1&t=  

 

* Faire du sport  

- Pour les plus sportifs en fichier ci-dessous vous trouverez "le sporthographe" à faire en famille. Chaque participant choisit un mot et se transforme en coach sportif en faisant faire (et en faisant) les exercices dans l'ordre des lettres du mot choisi. 

- Faire du YOGA  

 

Lui proposer un peu d’art plastique 

 

- Land art : le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.).  

 

* Lui proposer de remercier toutes les personnes qui continuent de travailler dans le monde en ces temps difficiles en écrivant "MERCI" avec des objets (des jouets, des matériaux trouvés dans le jardins, des fruits et légumes, des légos.....) 

-> Envoyez-nous la photographie du résultat ;) 

 

Réviser ensemble votre culture générale 

Vous avez une minute et quelques indices pour deviner : artistes, scientifiques, inventeurs.... 

- Jouer au “C’qui ?” 

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/c-qui/  

- Ecouter les vidéos de Jamy de “C’est pas sorcier” 

Voici quelques savoirs déjà transmis : 

https://twitter.com/gourmaud_jamy/status/1241052387839750146  

https://www.facebook.com/jamy.gourmaud.90/videos/200013014652365/?v=200013014652365  

https://twitter.com/gourmaud_jamy/status/1240691487735775232  

- Jouer à des jeux de société (Timeline, Trivial Poursuit famille, Les Incollables...) 

 

 

 

 

 

Le SPORTHOGRAPHE : 

 Voir le PDF joint

Le YOGA : 

Voir le PDF joint

 

TUTO des PS / MS : La dinette (sur le modèle de Boucle d’Or et les 3 Ours) 

- Choisissez des poupées ou peluches de taille différentes, ainsi que de la dinette de différents formats 

- Les poupées ou peluches autour d’une table et placez devant chacun : les assiettes, couverts et verres correspondant à leur taille 

- Versez de l’eau dans les verres, en adaptant la quantité à chacun des personnages 

- A l'issue du jeu d’imitation et de transvasement, lisez ensemble l’histoire de Boucle d’Or et échangez sur les thèmes de la curiosité, de l’espace d’intimité, de ce qui appartient à chacun, de la famille, du fait de grandir... 

 

TUTO des GS / CP : Plantation de lentilles sur du coton  

Etape 1 : Le matériel 

- 3 Assiettes en carton 

- du coton 

- des lentilles 

Etape 2 : 

Mettre dans chacune des assiettes quelques lentilles sur le coton 

Etape 3 : 

Pour la 1ère assiette, on l’arrose tous les jours et on la met à la lumière 

La 2ème, on l’arrose tous les jours et on la met dans le placard, 

La 3ème, on la met à la lumière sans l’arroser 

Etape 4 : 

- Faire un cahier de bord et en une phrase noter l’évolution chaque jour 

(en GS/CP sous forme de dictée à l’adulte) 

(Ce1, ce2 écrit avec l’aide de l’adulte. Cm1, cm2 en autonomie) 

 

TUTOS scientifiques des élémentaires :  

Expérience de la pomme de pin :  

Etape 1 : 

Prendre une pomme de pin genre pin noir d'Autriche entièrement ouverte 

Etape 2 : 

On l'immerge dans l'eau (on observe ce qui se passe) 

Résultat à obtenir : elle va se refermer totalement en environ 1 heure. 

Etape 3 : 

On peut introduire la pomme de pin dans le four vers 40°C ou après séchage au soleil (Observer ce qui se passe) 

Résultat à obtenir : elle va s'ouvrir. C'est le principe du bilame fer-cuivre. 

 

Expérience avec une fleur :  

Etape 1 :  

 Dans 2 verres, on met du colorant (alimentaire, encre bleue dans l'un et rouge dans l'autre), 

Etape 2 : 

On choisit une fleur blanche à longue tige type tulipe, marguerite.  

Etape 3 : 

On fend la tige en deux parties identiques selon l'axe de la tige et on place une extrémité dans le verre liquide bleu et l'autre extrémité dans le liquide rouge  

Résultat à obtenir : la fleur aura 2 couleurs 

 

Tuto des Choco-Philo :  

Qu’est-ce qu’un Choco-Philo ? 

C’est un temps pendant lequel chacun peut parler librement autour d’un sujet, de tout ce qu’il lui évoque, sans qu’aucun jugement ne soit porté sur la pensée des uns et des autres.  

Chaque participant prend la parole à tour de rôle, ou demande à prendre la parole. 

A partir de quel âge peut-on commencer les Choco-Philo ? 

Les enfants sont curieux d’apprendre, de découvrir, de comprendre le monde qui les entoure.  

Dès qu’ils disposent d’un vocabulaire suffisamment développé, ils vous font partager leurs interrogations, expriment leur intérêt sur les questions existentielles de la vie, les interactions sociales, les émotions...  

Qui n’a jamais entendu : “Pourquoi le ciel est bleu ?”, “Comment les araignées font-elles pour marcher au plafond ?”, “Pourquoi j’existe”, “Comment les étoiles font-elles pour s’allumer ?”, ou bien encore l’incontournable “Dis, comment on fait les bébés ?”... 

Les Choco-Philo peuvent donc être proposés dès l’âge de 4 ans ! Des enseignants de maternelle en mettent déjà en place dans leur classe depuis plusieurs années, et leurs observations sur leurs bienfaits sont très positives et incitatives ! 

Pourquoi faire des Choco-Philo ? 

Pour l’enfant de moins de 6-7 ans, l'adulte est considéré comme un référent d’apprentissage. Progressivement, à l’appui de vos lectures, de ses lectures, de ce qu’il entend, il construit sa propre opinion. Se dessinent alors les prémices d’un regard critique, analytique. Il aime ou non, il approuve ou pas, il émet des hypothèses...  

Ainsi, en instaurant des temps d’échange libres avec vos enfants, vous : 

  • Développez sa capacité à s’interroger, à trouver les réponses qui lui conviennent, à s’autodéterminer 
  • Favorisez sa capacité d’expression et sa confiance en lui par votre écoute et votre bienveillance 
  • Renforcez votre rôle éducatif en lui permettant de trouver par lui-même les réponses qui lui conviennent 

Comment s’y prendre ? 

Le thème est choisi à l’avance par les participants. Pour amorcer ce débat, vous pouvez utiliser : 

  • Une image (photo, illustration, tableau...) 
  • Une histoire, une saynète, créée pour l’occasion ou qui vous a interpellée. Vous en trouverez également sur internet 
  • Une citation, un proverbe 
  • Une question 

Quelques principes :  

  • Le thème est déterminé à l’avance. Il peut être choisi ensemble ou proposé à tour de rôle par les participants 
  • La parole y est libre et consentie. Chacun est invité à prendre la parole, mais ne s’expriment que ceux qui le souhaitent  
  • Tous les participants s’écoutent et respectent le temps de parole de celui qui s’exprime : un bâton de parole peut éventuellement être utilisé pour symboliser la transmission de la parole, ainsi qu’un sablier pour équilibrer le temps d’expression de chacun 

Le débat se clôture par une synthèse des sujets et points de vue échangés. Vous pouvez enfin demander à tous s’ils ont apprécié ce moment, ce qu’ils en ont pensé, et partager vos idées pour de prochains sujets 

 

Quelques idées de thèmes : 

A partir d’une image :  

    

A partir d’une histoire, d’une saynète, un film : 

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux observaient le désastre, terrifiés et impuissants. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, les autres animaux, agacés par ses agissements dérisoires, lui dirent : “Colibri, tu es fou ! Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?   

« Non, mais je fais ma part » répondit le petit colibri aux autres animaux incrédules.   

A partir d’une citation :  

  • Ma liberté s’arrête où commence celle des autres 
  • L’argent ne fait pas le bonheur 

A partir d’une question :  

  • Se tromper, c’est bête ou c’est intéressant ? (fiche proposée par Bayard Presse : http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/fiche%20erreur.pdf
  • Dis, pourquoi j’existe ? / C’est quoi la mort ? 
  • Qu’est-ce que la peur ? / La colère, la joie, la tristesse... 
  • Qu’est-ce qu’une vie réussie ?  
  • Peut-on désobéir ? 
  • Qu’est-ce qui est beau ? 

 

Des liens pour aller plus loin :  

https://www.youtube.com/watch?v=ot-qrQYqOgY  

https://apprendreaeduquer.fr/contes-enfant-philo/  

https://www.labophilo.fr/  

https://www.charivarialecole.fr/archives/2539  

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