Accueil > Actualités > Mars 2019 > Assises des circuits courts : une première édition couronnée de succès

Assises des circuits courts : une première édition couronnée de succès

La première édition des Assises des circuits courts a eu lieu jeudi 7 mars à l’Odyssée de Dreux. Plus d’une centaine de professionnels étaient présents afin d’échanger autour de la démarche de circuits courts. 

Une journée pour réunir et échanger

Créer du lien et des réseaux, tel était le mot d’ordre de cette journée. Patrick Maisons, Maire d’Ivry-la-Bataille et membre du bureau délégué au monde agricole le rappelle, « le but de ces Assises est de créer des réseaux de commercialisation. Il y a aujourd’hui une forte demande de la part des consommateurs en ce qui concerne la qualité et la traçabilité des produits et nous nous devons de soutenir cette démarche. » 

Christelle Minard, Maire de Tremblay-les-Villages et membre du bureau déléguée à la Proximité et à la Communication de l’Agglo rappelle que de nombreux outils et fonds de soutien existent mais des améliorations restent à apporter. Elle souligne qu' « Il faut développer les outils de transformation sur notre territoire : les légumeries, les conserveries ou encore les fromageries. Nous avons tous un rôle à jouer. »

L’Agglo, accompagnée de partenaires institutionnels souhaite créer un contexte favorable au développement des circuits courts. Avec le Conseil départemental, elle participe à la promotion de la plateforme Agrilocal 28 et développe les productions bio en lien avec Eau de Paris.

Un bilan positif

Les producteurs, collectivités, restaurations collectives, consommateurs et intermédiaires ont pu échanger conseils et retours d’expériences sur l’installation, la reconversion ou encore les débouchés des circuits courts. Les ateliers ont permis d’en apprendre davantage sur les accompagnements à la production, les réseaux de commercialisation, les systèmes de culture innovants ou encore sur les aides en vigueur. 

Les élus tirent un bilan très positif de cette première édition. Les professionnels ont répondu présent et l’objectif de mise en réseau a été atteint. Patrick Maisons conclut « Il y a eu des moments forts, des paroles marquantes. Des problèmes ont été soulevés comme la prise de risque ou le bien-être des producteurs, mais nous retenons surtout l’amour du métier et le plaisir de travailler des produits locaux. ».

L’Agglo du Pays de Dreux réaffirme son attachement à promouvoir les circuits courts en conciliant protection de l’environnement et développement économique et encourage les producteurs à continuer de solliciter les collectivités (conseil départemental, chambre d’agriculture…) pour un accompagnement. Une deuxième édition des Assises des circuits courts aura lieu en 2020 pour poursuivre le développement des réseaux sur notre territoire. 

 

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30