Accueil > Actualités > Mai 2018 > La tranquillité des usagers au cœur des préoccupations de l’Agglo

La tranquillité des usagers au cœur des préoccupations de l’Agglo

L’Agglo du Pays de Dreux vient de faire l’acquisition de VTT (Vélo Tout Terrain) afin de participer au renforcement de la sécurité du plan d’eau de Mézières-Écluzelles et de ses alentours. Ces VTT ont été remis par Wassim Kamel, Sous-préfet de l’arrondissement de Dreux, Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et André Cochelin, membre du Bureau délégué aux rivières et plan d'eau, au Capitaine Paquier, commandant de la compagnie de Dreux et au Lieutenant Gheysen, commandant la communauté de brigades de Dreux, en présence de Christine Renaux-Maréchal, Maire d'Écluzelles, Alain Fillon, Maire de Luray et Michel Lethuillier, Maire de Chérisy, mardi dernier, au bord du plan d’eau de Mézières-Écluzelles.

Renforcer la mobilité et l’efficacité de la brigade

Le Lieutenant Gheysen organisait des rondes sur le plan d’eau en voiture et à pied depuis 2015. C’est en 2017, qu’André Cochelin, membre du Bureau de l’Agglo délégué aux Plan d’eau et Rivières a rencontré la brigade de gendarmerie, afin de leur proposer de renforcer la sécurité, en plus des rondes fréquentes sur les parkings, à l’intérieur du plan d’eau grâce à l’utilisation de VTT, financés par l’Agglo.

« Ce site est un lieu agréable et très fréquenté, il faut donc préserver sa quiétude. Cet équipement, permettra d’aider les brigades de gendarmerie à remplir leur mission » a expliqué Gérard Hamel.

« Cette nouvelle action entre dans le cadre de la police de sécurité du quotidien. Il est très important que les gendarmes soient encore plus proche des habitants de l’arrondissement de Dreux. Cette éclatante initiative est une véritable chance pour notre territoire, apportant plus de confort et de sécurité aux usagers du plan d’eau. Je suis ravi que ce projet ait été construit de façon aussi harmonieuse » a déclaré Wassim Kamel.

« Grâce à ce don, nous serons beaucoup plus mobiles et pourront couvrir davantage de terrain lors de nos patrouilles en VTT, alors que jusqu’à présent, nos véhicules ne pouvaient s’arrêter que sur les parkings. Ces missions ont plusieurs impacts bénéfiques : nous pouvons y intégrer les réservistes et donner une autre image de la gendarmerie, plus proche et ouverte aux préoccupations et demandes des habitants » développe le Capitaine Paquier.

La patrouille, composée de deux gendarmes à VTT, jumelée à un binôme en voiture ont pour principale objectif de sensibiliser les utilisateurs du plan d’eau contre les incivilités.

« Nous ne verbaliserons pas les propriétaires de chiens qui ne les tiennent pas en laisse mais leur rappelleront que leur animal de compagnie est susceptible de déranger les oiseaux protégés en pleine nidification et impacter la biodiversité du site » a rappelé le Lieutenant Gheysen.

Respecter les espaces naturels

André Cochelin, membre du Bureau délégué aux Plan d’eau et Rivières ses’est réjouit de l’évolution du partenariat entre les deux institutions. « L’Agglo, soucieuse de respecter la tranquillité des usagers, ainsi que celle de la faune et la flore du plan d’eau, a immédiatement pris la décision d’investir dans ce moyen de déplacement respectueux de l’environnement. »

Hôtel d'Agglo :
Durant les vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h