Accueil > Actualités > Mai 2014 > Signature d'une convention de partenariat à la M2ED

Signature d'une convention de partenariat à la M2ED

Une convention de partenariat en faveur de l’insertion sociale a été signée le mercredi 28 mai 2014 entre le syndicat mixte Eure et Loir Numérique, le groupement d’entreprises Axione/Bouygues Energies et Services, la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED) et le réseau national d’appui aux entrepreneurs BGE Ismer.

Cette convention, signée dans les locaux d’Axione/Bouygues Energies et Services, est la traduction effective de l’engagement d’Eure et Loir Numérique à accompagner les demandeurs d’emploi et à soutenir l’insertion sociale par le travail dans le cadre des contrats publics. Le contrat de travaux signé entre le syndicat et le groupement d’entreprises prévoit en effet qu’un total de 9600 heures de travail soit réservé à des personnes en recherche d’emploi. Pour répondre à cet objectif, Axione/Bouygues Energies et Services s’appuiera sur la M2ED et la BGE Ismer représentant les territoires de Châteaudun et de Nogent-le-Rotrou.

Pour rappel, le syndicat mixte Eure et Loir Numérique a été crée le 12 octobre 2012 afin de mettre en application le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) adopté par le Conseil Général d’Eure et Loir le 15 décembre 2010. Ambitieux programme de déploiement de la fibre optique sur le territoire du département, le SDTAN mobilisera près de 135 millions d’euros d’investissement public et permettra le déploiement de près de 3000 km de fibre optique, de 90000 prises optiques et de 114 armoires de montée en débit sur le département.

Sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux, le SDTAN se décline localement par la mis en service d’environ 300 km de fibre optique qui permettra, à l’horizon 2022, à près de 79% des habitants de l’Agglo de bénéficier d’un service proposant des débits Internet d’au moins 100 Mbit/s. Le reste du territoire sera équipé après 2022 mais bénéficiera d’ici 2016 d’une montée en débit sur le réseau existant grâce à l’installation d’armoire ADSL. Ces dernières garantiront à la quasi-totalité des habitants un accès à un débit supérieur à 10Mbits/s. Devant la complexité d’une telle opération et l’importance des moyens financiers engagés, le déploiement se fera en plusieurs phases selon la densité de population, du nombre d’entreprises et des équipements publics.

En savoir plus sur le plan de déploiement de la fibre optique sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux.