Accueil > Actualités > Juin 2020 > Consommer mieux et réduire ses déchets

Consommer mieux et réduire ses déchets

Depuis 50 ans, notre alimentation est plus diversifiée, mais aussi plus riche en graisses, en sucres et en protéines animales. Nous cuisinons moins, consommons davantage de plats préparés, mangeons plus souvent à l’extérieur. Nous recherchons aussi un large choix d’aliments en toutes saisons, souvent au prix le plus bas. Cela n’est pas sans conséquences sur la santé et sur l’environnement. L’alimentation durable est une question d’avenir !

Des solutions pour manger mieux

Chaque Français peut contribuer à réduire les impacts environnementaux de son alimentation tout en protégeant sa santé. L'idée est de garder une belle diversité d'aliments et de manger équilibré tout en modifiant un peu nos habitudes : diminuer les protéines animales et augmenter les protéines végétales.

Les légumineuses, associées à des céréales dans le même repas, apportent tous les éléments protéinés essentiels avec un impact réduit sur l’environnement et des apports de fibres. Elles peuvent donc remplacer les apports issus de protéines animales (viande, œuf, poisson, laitages) à certains repas.

Limiter la consommation de boissons sucrées, qui n’ont souvent pas d’intérêt nutritionnel, au profit d’eau du robinet.
Bon à savoir :

  • les produits végétaux ont généralement des impacts environnementaux plus faibles que les produits animaux. En effet, la plupart des animaux d’élevage se nourrissent de végétaux spécialement cultivés pour eux, ce qui ajoute une étape de production à la viande par rapport aux végétaux ; 
  • ​les boissons en bouteilles ou en canettes nécessitent beaucoup d’emballages et leur transport est très impactant au regard du poids déplacé par rapport à leur intérêt nutritionnel.

Vous aimeriez cuisiner des aliments qui ont peu d'impacts sur l'environnement ? Pour connaître les émissions en CO2 d’une recette, vous pouvez utiliser le calculateur de l’association « Bon pour le climat » : www.bonpourleclimat.org

Choisir des produits bons pour la santé et l'environnement

En choisissant des produits issus de l’agriculture biologique , vous favorisez une agriculture respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et du sol.
La culture de ces produits n'ayant pas utilisé de pesticides chimiques de synthèse et autres produits phytosanitaires de synthèse, ils sont aussi meilleurs pour votre santé. 
D’autres labels signalent aussi des produits intéressants pour votre santé et la préservation de l'environnement. Pour connaître les labels recommandés par l'ADEME, consultez notre page sur les labels environnementaux .

Préférer les produits de saison

Les produits de saison sont meilleurs au goût en plus riches en vitamines. Préférez donc les fruits et légumes de saison qui ne viennent pas de loin.
Les produits disponibles hors saison sont généralement cultivés sous serres chauffées et parfois hors sol. Ils sont moins goûteux qu'un aliment qui a profité du soleil pour arriver à pleine maturité. De plus, il faut dépenser de l'énergie pour chauffer les serres et cela émet des gaz à effet de serre.

Éviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire représente 20 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés. Voici des solutions pour éviter de jeter de la nourriture et économiser jusqu'à 100 euros par an.

  • Pas d'improvisation pour faire les courses

​Pour éviter d’acheter en trop grande quantité et de ne pouvoir consommer tous les aliments avant leur date de péremption, faites une liste de courses après vous être assuré de l’état des stocks dans vos placards. Vous pouvez également prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste.
Évitez de faire vos courses quand vous avez faim, vous éviterez ainsi quelques achats impulsifs et un parcours anarchique dans le magasin.
Restez vigilant sur les offres dites « promotionnelles ». Quand vous trouvez des produits en promotion, demandez-vous si la quantité proposée est en rapport avec votre consommation. Allez-vous vraiment pouvoir manger tout cela avant la date de péremption ? Avez-vous la place pour le stocker ?

  • Attention à la chaîne du froid

Dans le magasin, commencez par les produits non alimentaires et les produits alimentaires qui ne sont pas au rayon frais, tels que les produits d’épicerie, les conserves, le pain, les fruits et légumes… Prenez ensuite les produits au rayon frais et finissez par les surgelés, afin que ces produits restent le moins longtemps possible hors des réfrigérateurs et congélateurs. Regroupez-les dans un même sac, isotherme de préférence, qui gardera le froid plus longtemps. Il vous faut ensuite rentrer rapidement et ranger en premier le frais, pour respecter au mieux la chaîne du froid. Vous évitez ainsi de perdre des aliments à cause d’une rupture de la chaîne du froid.

  • Coup d'oeil régulier sur les dates de péremption

Toutes les dates de péremption ne signifient pas la même chose. Il convient de bien apprendre à les décrypter car elles cachent des réalités différentes.

Recettes anti-gaspillage

Allégez les poubelles, ça compte aussi !

▶ Triez les emballages recyclables où que vous soyez (à la maison, en vacances, au travail...) en suivant les consignes de tri de la commune. Cartons, bouteilles en verre ou en plastique, boîtes en métal…: bien triées, ces matières pourront ensuite être recyclées.
▶ Faites un compost avec vos déchets de cuisine, vous disposerez d’un engrais de qualité pour votre jardin. Si vous vivez en appartement, vous pouvez composter vos déchets avec un lombricomposteur, ou participer à un compost collectif en pied d’immeuble.

EN SAVOIR PLUS Guides de l’ADEME «Que faire de ses déchets ? » et « Le compostage et le paillage »

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi : de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30

Services Techniques :
Accueil téléphonique uniquement : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h