Accueil > Actualités > Juillet 2020 > Vacances d’été : l’Agglo se mobilise !

Vacances d’été : l’Agglo se mobilise !

La situation sanitaire mondiale et le confinement qui s’en est suivi ont profondément modifié le quotidien de tous et notamment des enfants, privés pendant plusieurs semaines d’école, d’accueil de loisirs et de sorties. Pour faire face à cet épisode, l’Agglo, soutenue par l'État, s’inscrit dans le dispositif « Plan été 2020 » afin de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement.

L’Agglo du Pays de Dreux, soutenue par la sous-Préfecture et la DRAC Centre-Val de Loire, se mobilise afin d’inscrire son projet estival dans le dispositif « Plan été 2020 » .

Les objectifs poursuivis sont les suivants : 

  • Éviter qu’une sédentarité persiste au détriment de la santé des enfants et des jeunes
  • Offrir un panel d’activités pertinent et diversifié pour les 3-18 ans 
  • Permettre aux participants de découvrir les richesses du territoire de l’Agglo
  • Redynamiser le tissu associatif et économique local grâce à des partenariats avec les acteurs du territoire

Les 8 accueils de loisirs du territoire de l’Agglo proposent des activités dont l’objectif est de soutenir les familles et les enfants dans le processus de retour à la vie « normale » en respectant les règles sanitaires en vigueur. L'Atelier à spectacle, scène conventionnée de l'Agglo du Pays de Dreux, ira aussi à la rencontre des populations éloignées de l'offre culturelle et ainsi les initier à différentes disciplines artistiques. 

Un programme d’activités riche !

Cet été, les plus jeunes auront l’opportunité de voyager sur l’ensemble du territoire. Ils pratiqueront des activités en pleine nature pour se dépenser et découvrir la faune et la flore locale, s’essaieront à la voile ou encore au paddle, et s’ouvriront à l’écologie et seront sensibilisés au tri des déchets, la biodiversité et le jardinage. 

Des activités sportives : 

Des balades en voilier sur le plan d’eau pour prendre le temps d’observer, d’écouter la nature et les espèces qui l’habitent. 
Des sorties Accrobranche pour pratiquer une activité sportive en pleine nature, mais aussi la découverte de l’équitation, des initiations au Golf ou encore des activités karting, tir à l’arc, Paintball ou Bubble Foot.

Des activités culturelles et artistiques :

Les enfants s’essaieront au théâtre, puis visiteront le château d’Anet, partiront à la découverte de la Vallée de l’Eure en vieux train, et assisteront à un spectacle médiéval. 

Ils pourront aussi expérimenter l’art du cirque et les arts plastiques à lAtelier à spectacle

  • La compagnie circassienne Des Hommes qui portent et des femmes qui tiennent en résidence à l'Atelier à spectacle  a proposé  3 séances hors les murs auprès des enfants des accueils de loisirs d'Ezy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille et Anet et 5 séances entre les murs de l'Atelier à spectacle. 

La DRAC Centre-Val de Loire et la sous-préfecture de Dreux soutiennent à travers ces actions les artistes mis en difficulté par la situation sanitaire actuelle et permettent aux enfants du territoire d'avoir accès à l'offre culturelle et de découvrir une discipline en s'initiant aux arts du cirque : aérien, jonglage, ou encore acrobaties au sol. 

  • La compagnie Les Plastiqueurs proposera, au mois d'août, 4 ateliers d'arts plastiques itinérants à destination des enfants de 8 à 12 ans. Les enfants réaliseront une oeuvre collective qui sera ensuite présentée au sein de l'Atelier à spectacle. 
  • Puis, l'artiste InKOJ  accompagnera un groupe d'adolescents dans la création d’une fresque mosaïque sur la façade de la salle de spectacle. Ces ateliers permettront d'initier les jeunes aux arts visuels, de travailler sur le graphisme mais aussi sur la notion d'écoute de l'autre grâce à cette réalisation collective). 

Des activités nature :

La découverte des fruits et légumes de saison suivie d’ateliers cuisine, l’observation des étoiles lors d’une veillée à l’accueil de loisirs, ou encore une balade en calèche au cœur de la campagne drouaise et de nombreuses visites à la ferme.

Pour s'inscrire

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi : de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30

Services Techniques :
Accueil téléphonique uniquement : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h