Accueil > Actualités > Juillet 2020 > Un plan d'eau unique et protégé

Un plan d'eau unique et protégé

Unique en Eure-et-Loir, le plan d’eau de Mézières-Ecluzelles est le lieu idéal pour se balader, pique-niquer et découvrir une flore et une faune rare. Ce site incontournable offre refuge à près de 200 espèces d’oiseaux dont de nombreuses sont protégées au niveau national !

Le plan d’eau fait également le bonheur des promeneurs, des pêcheurs et des amateurs de voile. Il est cependant régi par un règlement interne qu’il est impératif de suivre pour préserver ce site exceptionnel !

Les îlots

Lors de la navigation sur le plan d’eau, il est interdit de s’approcher à moins de 50 m des îlots.
Pourquoi ? Ce sont des havres de paix réservés aux oiseaux. Le fait de s’approcher des îlots peut nuire à leur nidification. La présence humaine stresse les oiseaux et les pousse à quitter leur nid mettant alors en danger leurs œufs ou leurs progénitures (changement de température, prédateurs, etc.)

La baignade

La baignade et le barbotage sont interdits, de même que la pêche à pied dans l’eau, et toutes activités aquatiques hors activités nautiques du CND. 
Pourquoi ? Pour préserver les berges ainsi que les fonds aquatiques du piétinement et pour préserver la tranquillité des espèces aquatiques et semi-aquatiques. De plus, la qualité de l’eau n’est pas contrôlée. Pour les mêmes raisons, les chiens ne sont pas autorisés à aller dans l’eau, ni y boire et doivent être tenus en laisse.

La pêche

La pêche n’est pas autorisée dans le port et dans les marais.
Pourquoi ? Ce sont des zones de réserve et de tranquillité pour les espèces aquatiques. Le titre fédéral donne seulement droit à la pêche depuis la berge et dans le respect des dates officielles (carnassiers).

Les barbecues

Le plan d’eau dispose de barbecues tout autour du site, au plus près des tables de pique-nique. Tout feu hors de ces barbecues sont interdits. 
Pourquoi ? Il peut potentiellement se propager, surtout en été, et a un impact sur le milieu : gêne des espèces animales et destruction des espèces végétales.

Nourrissage des animaux sauvages

Le nourrissage des animaux sauvages est interdit.
Pourquoi ? Le pain, contrairement aux idées reçues, est très mauvais pour les oiseaux (carences, malformations etc.) et attire les espèces indésirables en plus de polluer le milieu aquatique (toxine botulique, cyanobactéries). De plus, le nourrissage rend les oiseaux plus dépendants de l’homme et donc plus vulnérables.

Les règlements :

Règlement pêche (pdf - 383,20 ko)

Règlement plan d'eau (pdf - 258,77 ko)

À savoir ...

L’organisation d’événements ou de rassemblements sur le site est soumise à l’autorisation de l’Agglo via un formulaire à demander auprès du service "Extérieurs et GEMAPI"
Services techniques : 02 37 64 88 24 - technicien.zonehumide@dreux-agglomeration.fr

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi : de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30

Services Techniques :
Accueil téléphonique uniquement : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h