Accueil > Actualités > Juillet 2018 > Trier : quels sont les bons réflexes ?

Trier : quels sont les bons réflexes ?

L’Agglo du Pays de Dreux déploie une démarche qualitative et une communication ciblée en direction des habitants afin qu’ils puissent assimiler les bons gestes de tri. 

« Les agents qualité du service déchets de l’Agglo effectuent tout au long de l’année des enquêtes qualité pour corriger les habitudes du tri des ménages. Cette année, ils passent dans 35 communes du territoire. Ils prennent connaissance du contenu des poubelles recyclables avant la collecte, à trois reprises. L’objectif est de constater et de signifier aux usagers les erreurs de tri dans leur bac d’emballages et de papier. Cela nous permet de mieux informer les ménages sur les consignes mal comprises. » explique Dominique Marie, Vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux, en charge de la collecte et de la valorisation des déchets. 

 Erreur de tri : les mauvais réflexes

 Certains déchets sont jetés par erreur avec les emballages et les papiers. Régulièrement on retrouve dans le bac à couvercle jaune, des objets en plastique qui ne sont pas recyclables (jouets, pots de fleurs, cintres…). Si vous avez un doute, demandez-vous : est-ce un emballage en plastique, en carton, en métal ? Est-ce du papier (hors papier spéciaux type cadeaux, papier peint, papier Kraft…) ? Si la réponse est non, alors l’objet n’a pas sa place dans ce bac !

 ATTENTION : ne jetez pas vos déchets recyclables dans des sacs. Ils seront refusés à la collecte ou écartés de la boucle de recyclage au centre de tri Natriel, à Dreux. Vos papiers et emballages doivent être déposés en vrac et surtout pas dans des sacs ou,pire,dans des sacs poubelles ! 

 « Les agents du service déchets contrôlent en moyenne 200 bacs par jours. Les produits mal triés sont considérés comme des « refus de tri » au centre Natriel, à Dreux. Leur élimination suscite des coûts supplémentaires car ils sont d’abord triés puis renvoyés dans d’autres filières de traitement. Les actions d’information et de sensibilisation menées par les agents de l’Agglo visent notamment à réduire la quantité de ces refus de tri. Malgré quelques fausses notes, les résultats sont encourageants. Les erreurs ont diminué dans les communes de l’Agglo où une enquête qualité a été réalisée. Le compostage et les journées de collectes exceptionnelles ont aussi contribué à cette baisse. Toutefois, les efforts devront se poursuivre afin d’obtenir des résultats significatifs car le taux de refus de l’Agglo du Pays de Dreux est de 28%, la moyenne des agglomérations de France étant de 18% » précise Dominique Marie. 

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durant les vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Services techniques :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h