Accueil > Actualités > Juillet 2018 > Pose de la première pierre de la Maison des espaces naturels

Pose de la première pierre de la Maison des espaces naturels

Soucieux de préserver le cadre de vie et plaçant le développement durable au cœur de leurs actions, les élus de l’Agglo du Pays de Dreux créent la Maison des espaces naturels, au plan d’eau de Mézières-Écluzelles. La pose de la première pierre de cet équipement a eu lieu le mardi 2 juillet à Écluzelles, en présence de Gérard Hamel Président de l’Agglo du Pays de Dreux, du Sous-Préfet Wassim Kamel, du Conseiller Régional Valentino Gambuto, de la Sénatrice Chantal Deseyne, de Jacques Lemare, Conseiller départemental d’Eure-et-Loir, d’André Cochelin, Délégué aux Plan d’eau et Rivières, de Bernard Crabé, Vice-Président en charge du Tourisme et de Christine Renaux-Maréchal, Maire d'Écluzelles

Mettre en valeur les richesses naturelles

Gérard Hamel a accueilli, le 2 juillet 2018, les élus, officiels et partenaires sur le chantier de la Maison des espaces naturel situé au bord du plan d’eau de Mézières-Écluzelles. Ils ont, ensemble, procédé à la pose de la première pierre, symbolisant le lancement des travaux du futur équipement.

Le projet de Maison des espaces naturels, piloté par André Cochelin et Bernard Crabé, est mis en œuvre par le service Rivières et Plan d’eau de l’Agglo et l’Office de Tourisme Intercommunal.

Les élus ont travaillé autour de deux grands principes. 
La Maison des espaces naturels devra :
- mettre en valeur, améliorer la connaissance du site et renforcer l’animation du plan d’eau.
- attirer de nouveaux visiteurs à la découverte de l’Agglo de Dreux, de ses richesses naturelles, patrimoniales, culturelles et de ses nombreux loisirs.

Bernard Crabé a rappellé l’investissement des élus dans ce projet : « Nous nous sentons ambassadeurs dans la réussite de la Maison des espaces naturels et souhaitons développer un tourisme pour tous avec tous. »

Un double objectif économique et pédagogique

L’Agglo a fait l’acquisition de l’ancien restaurant, l’Aquaparc, abandonné il y a près de 15 ans. L’emplacement idéal de cette bâtisse, située en bordure du plus vaste plan d’eau de la région Centre-Val de Loire (120 ha), devait être exploité à sa juste valeur. Aucun projet privé ne s’étant avéré viable, prometteur, ni à la hauteur de la qualité du site, les élus ont proposé la construction d’un pôle dédié à la biodiversité.  Des études du marché et la visite d’équipements comparables, ont permis d’affiner le projet et de lui donner tout son sens. Il aura un double objectif : économique et pédagogique.

La future Maison des espaces naturels sera avant tout un lieu à destination des groupes scolaires, qui pourront y être hébergés et éventuellement se restaurer sur place de façon autonome. Les recettes de cette activité d’hébergement de groupes doivent équilibrer le coût de construction et de fonctionnement de l’équipement.

Le lieu permettra également aux groupes qui y séjourneront, mais aussi aux visiteurs, de découvrir la diversité et la richesse de la faune et de la flore du plan d’eau, à travers l’espace d’exposition intérieur, proposant des thématiques variées. La scénographie s’appuiera sur le parcours nature existant au sein de la réserve ornithologique.

« Ce projet sera un véritable atout pour renforcer l’attractivité du territoire » a souligné Chantal Deseyne durant sa prise de parole.  

Le Conseiller Régional, Valentino Gambuto, croit en l’avenir de ce projet. « La Maison des espaces naturels s’inscrit pleinement dans la grande dynamique de l’Agglo, celle du plaisir de vivre ensemble. »

Un moteur de développement touristique 

Le projet de la Maison des espaces naturels s’inscrira en complémentarité des activités qui s’y développent depuis de nombreuses années. Elle bénéficiera d’une situation géographique privilégiée, au cœur du territoire de l’Agglo du Pays de Dreux. Elle offrira un accès très aisé aux multiples activités développées par le Centre Nautique Drouais : voile, kayak, paddle... et au plaisir de la pêche ou de la randonnée.
La Maison des Espaces naturels a pour ambition de devenir un nouveau moteur du développement touristique. Les groupes hébergés auront la possibilité de découvrir d’autres opportunités de loisirs et de visites dans le Pays de Dreux grâce aux offres qui seront élaborées à leur intention par l’Office de Tourisme Intercommunal.

Le Sous-Préfet, Wassim Kamel, a insisté sur la situation de l’équipement : « Son implantation dans un site d’exception, envié par beaucoup, est une excellente idée de l’Agglo, soutenue par l’État, pour favoriser le développement du tourisme sur le territoire. »

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durant les vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Services techniques :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h