Accueil > Actualités > Juillet 2015 > L’Agglo décroche des fonds européens pour le tourisme et le développement des liaisons douces

Après avoir déposée sa candidature en avril dernier, l’Agglo du Pays de Dreux a eu la bonne surprise de voir son projet « Voie royale, voie verte vers la Loire : moteur de l’économie rurale » retenu pour les crédits Leader. L’occasion pour M. Marleix, Maire d’Anet et vice-président en charge de l’Aménagement du territoire ; M. Riehl, Maire de Saint-Rémy-sur-Avre et vice-président en charge des Affaires Régionales et M. Crabé, Maire de Saint-Ange-et-Torçay et vice-président en charge du Tourisme de présenter le projet avec ses orientations stratégiques.

Le programme LEADER 2015-2020 (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), est un soutien financier européen pour soutenir les acteurs des communes rurales tant privés que publics et associatifs. Sur le territoire, les actions vont se décliner autour de trois grandes orientations :

- Promouvoir l’Agglo du Pays de Dreux comme une destination touristique à part entière pour que, comme le souligne M. Crabé, « l’Agglo du Pays de Dreux ne soit pas seulement une zone de passage mais aussi une zone de destination ». Il est important d’essayer d’attirer les 10 millions de Franciliens qui se trouvent aux portes du territoire.
- Améliorer l’offre touristique en organisant le secteur en filières : tourisme culturel et patrimonial,  tourisme de nature et de plein-air…
- Valoriser la position de carrefour stratégique au cœur des grands itinéraires en développant les voies douces telles que les itinéraires pédestres, cyclo ou équestres. Ces aménagements permettront de rattacher l’Agglo aux parcours existants entre Paris et le Mont-Saint-Michel et Paris et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour travailler à la mise en œuvre de cette politique, la cohérence et la cohésion entre tous les acteurs est primordiale. Ainsi à partir de cet automne, un GAL (Groupement d’Acteurs Locaux) se réunira trois à quatre fois par an pour sélectionner et examiner les projets qui entrent dans le cadre de la stratégie définie par l’Agglo (et la Région). Grâce à ces crédits, l’Agglo va pouvoir valoriser ses ressources territoriales sous toutes ses formes. C’est le premier acte d’une stratégie touristique soutenant nos communes rurales pour une meilleure cohérence territoriale.

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi : de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30

Services Techniques :
Accueil téléphonique uniquement : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h