Accueil > Actualités > Janvier 2016 > Oulins préserve son patrimoine naturel

Oulins préserve son patrimoine naturel

La commune d’Oulins et le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire viennent de signer un « bail emphytéotique » de 40 ans pour la protection de 6,13 hectares sur les Côtes de Boncourt. Par cette action, le maire d’Oulins, Pascal LEPETIT concrétise son engagement en faveur de la biodiversité présente sur son territoire et le Conservatoire, son action sur un réseau de pelouses sèches, en Eure-et-Loir.

« Nous confions nos parcelles communales au Conservatoire pour qu’il y préserve sa faune et sa flore et qu’elles demeurent des zones naturelles. Ces pelouses  sèches  n’ont rien à voir avec le gazon de nos jardins, semé  et entretenu. Elles se composent d’une végétation spontanée, poussant sur des sols perméables, exposés à des conditions difficiles et pauvres en éléments nutritifs pour les végétaux. Des conditions apparemment inhospitalières qui sont pourtant du goût de plantes remarquables. Avec l’évolution naturelle des milieux, qui sans intervention conduit le plus souvent à leur embroussaillement, ces pelouses sèches sont devenues rares en région Centre-Val de Loire. » expliquePascal LEPETIT, Maire d’Oulins.

La protection des Côtes de Boncourt porte à 14 le nombre de sites naturels préservés par le Conservatoire en Eure-et-Loir et à 3, le nombre de sites protégés*, sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux, pour leurs pelouses sèches, milieux particulièrement menacés par la construction d’habitations.

« Ces 6 hectares sont localisés au sein du site Natura 2000 ‘ Vallée de l’Eure de Maintenon à Anet et ses vallons affluents . Ils sont reconnus pour leur intérêt écologique car ils accueillent par exemple, trois orchidées protégées à l’échelle régionale : l’Ophrys frelon, l’Orchis militaire ou encore l’Epipactis pourpre-noirâtre. » précise Pierre BOUDIER, Délégué  départemental du Conservatoire d’espaces naturels en Eure-et-Loir.

Pour la gestion durable des Côtes de Boncourt, les projets ne manquent pas. La mise en place d’un pâturage avec un éleveur local est notamment à l’étude pour permettre la préservation des milieux non forestiers, notamment des pelouses sèches et de leurs grandes richesses.

* Les deux autres sites sont :

• La Vallée des Cailles, réserve naturelle régionale de 45 hectares, propriété de la commune de Boncourt confiée au Conservatoire par le biais d’une convention renouvelée en 2009 pour 15 ans.
  • La Côte de Montreuil sur la commune de Montreuil : une partie du site est la propriété du Conservatoire, l’autre partie, la propriété d’Eau de Paris avec qui le Conservatoire a signé une convention en 2013 pour 3 ans.

Hôtel d'Agglo :
Durant les vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h