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Transports : lancement d’une nouvelle délégation de service public en 2021

Mercredi 12 décembre a eu lieu au CinéCentre la conférence « Un regard nouveau sur la mobilité dans un territoire XXL ». Le groupe Keolis, délégataire de service public pour les transports urbains dans l’Agglo a lancé une réflexion sur l’évolution de nos modes de vie et notre rapport à la mobilité. 

L’Agglo du Pays de Dreux lancera en 2021 une nouvelle délégation de service public pour les transports scolaires et urbains. Jacques Lemare, vice-président en charge des transports à l’Agglo indique « Cette soirée est déterminante pour les futures discussions que nous aurons avec les transporteurs. Elle nous aidera à déterminer des priorités en ce qui concerne la mobilité pour les 7 à 10 années à venir. » La conférence proposée conjointement par l'Agglo et Keolis a lancé des pistes de réflexion pour construire des solutions de transport qui allient efficacité économique et maillage du territoire dans une Agglo vaste et disparate avec des zones urbaines et rurales. 

Les individus avant les statistiques

Frédéric Baverez, directeur général exécutif de Keolis souligne « Il est important de s’intéresser enfin aux individus et à leurs modes de vie plutôt qu’aux simples chiffres et statistiques afin de pouvoir proposer des solutions de transport adaptées ». Selon lui, l’étalement urbain qui représente un vrai défi en terme de mobilité pour des territoires peu denses, des horaires de travail plus flexibles, l’explosion des temps de loisirs en dehors du domicile et le vieillissement de la population sont des évolutions de nos modes de vie à prendre en compte dans les solutions proposées. 

Eric Chareyron, directeur de la prospective, modes de vie et mobilités rappelle « Aujourd’hui, la mobilité n’est plus dominée par le motif travail, et les horaires sont parfois irréguliers voire désynchronisés. Cela implique, par exemple, d’augmenter le nombre de véhicules à certaines heures ou au contraire d’étaler les passages à d’autres moments de la journée. » Il note également une montée des fragilités, comme les problèmes de vision ou d’audition, l’oppression, ou la difficulté à utiliser les outils numériques. Ces constats doivent apporter des améliorations en matière de signalétique, de simplicité d’utilisation du service ou encore de mobilier urbain. 

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