Accueil > Actualités > Avril 2020 > Déchets verts : comment les recycler ?

Déchets verts : comment les recycler ?

Depuis le début du confinement et jusqu’à nouvel ordre, il est interdit de déposer les sacs de déchets verts dans la rue, sous peine de recevoir une amende. En effet, au fil des jours, les sacs laissés sur les trottoirs se dégradent et créent des conditions d’insalubrité.  Voici quelques idées pour recycler vos déchets verts en attendant la reprise des collectes !

Comment recycler les tontes ? 

Si votre tondeuse le permet, vous pouvez utiliser le mode « mulching ». L’herbe tondue est hachée finement et redéposée sur le gazon. Dans ce cas, vous n’avez pas d’herbe à ramasser dans le bac de la tondeuse et le sol est nourri ! Si votre tondeuse ne propose pas ce mode, vous pouvez toujours faire du paillage. Etalez votre tonte en couches fines pour la faire sécher et éviter la fermentation. Vous obtiendrez du foin pour pailler votre potager ou les massifs de fleurs. Cette technique permet de conserver le frais et diminue les besoins en eau. 

 

Le potager en lasagnes est aussi une bonne manière de recycler vos tontes et tailles d’arbres. Il s’agit de créer un carré potager en alternant au moins 4 couches épaisses de 5 à 10 centimètres de déchets bruns (branches, branchages, tailles de haies, pailles, feuilles mortes), puis de déchets verts (tontes de pelouses pas trop épaisses, feuilles, brindilles vertes).Enfin, il suffit d’ajouterune couche épaisse de terre et de compost et de procéder aux plantations de légumes.

S’il vous reste des déchets de taille de haies ou d’arbres, vous pouvez au choix les utiliser pour aménager un espace de bois mort pour favoriser la biodiversité en attirant les insectes utiles au jardin, pour alimenter votre barbecue, fabriquer des tuteurs pour votre potager ou encore les broyer à la tondeuse. 

Pensez au compost ! 

Vous pouvez composter les déchets verts de votre jardin. Si vous ne disposez pas d’un bac, vous pouvez en créer un, grâce à des palettes par exemple. Choisissez un endroit à l’ombre, éloigné de votre maison et faites un tas. Attention, pensez à alterner les déchets verts et les déchets bruns, afin de bien respecter le fonctionnement du compost. Vérifiez également l’humidité, et brassez régulièrement le tas pour favoriser l’aération.

                                         
Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi : de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30

Services Techniques :
Accueil téléphonique uniquement : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h
Mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h