Accueil > Actualités > Avril 2019 > Imaginer un nouveau modèle de zone d’activité dans l’Agglo

Imaginer un nouveau modèle de zone d’activité dans l’Agglo

Une trentaine de candidats – architectes, urbanistes, paysagistes – venus des quatre coins de France et d’Europe étaient présents ce mardi 23 avril à l’Agglo du Pays de Dreux pour visiter les zones d’activité de Tremblay-les-Villages, Brezolles et Saint-Lubin-des-Joncherets, dans le cadre du concours d’idées Europan* 2019. Loïc Barbier, vice-président en charge du patrimoine intercommunal et maire de Brezolles, Christelle Minard, maire de Tremblay-les-Villages et Didier Vuadelle, maire de Saint-Lubin-des-Joncherets ont profité de cette rencontre pour présenter leurs attentes et répondre aux questions des jeunes concepteurs. Ils ont jusqu’au 28 juillet 2019 pour proposer un nouveau modèle de développement de ces zones d’activité. Trois lauréats seront désignés début décembre 2019

Réfléchir à un nouveau modèle de développement des zones d’activité

Les candidats devront réfléchir, en équipe, à un nouveau modèle de développement de trois zones d’activité du territoire (la zone d’activité de la Vallée du Saule à Tremblay-les-Villages, à Brezolles, et une création à Saint-Lubin-des-Joncherets) en prenant en compte de nombreux enjeux : économiques, sociaux et écologiques. L’Agglo souhaite créer des espaces attractifs afin de renforcer le tissu économique local, créer de l’emploi pour la population des alentours et améliorer leur qualité de vie. La mobilité doit être au cœur des réflexions. Christelle Minard a rappelé aux candidats « Il faut trouver des solutions innovantes pour assurer les déplacements de tous au quotidien  ». Des services associés doivent également être intégrés : crèches d’entreprise, livraison de paniers locaux…

« exemplaire d’un point de vue écologique »

La transition écologique est un enjeu majeur. Ces futurs espaces d’activité devront être autonomes énergétiquement : panneaux photovoltaïques, bâtiments végétalisés, autant de solutions qu’il faudra intégrer au projet. Comme l’a précisé le président de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Didier Agez « L’Agriculture est vouée à devenir un producteur d’énergie.  » Il faudra également penser à consommer le moins d’eau possible, travailler sur l’économie circulaire.

« en lien avec le projet d’autoroute A154 »

Les équipes ne devront pas perdre de vue le projet d’autoroute A154, un axe allant d’Orléans au Havre en passant par Rouen, prévu à l’horizon 2024. Il ne faut pas tomber dans les travers des zones d’activités situées au bord d’un échangeur, sans âmes et peu attractives  », rappelle Émilie Neveu, directrice adjointe du Pôle Développement économique et territorial de l’Agglo.

Sur le site de la Vallée du Saule, il est prévu une extension d’environ 10/15 hectares.

« adapté aux jeunes créateurs d’entreprises »

« On doit créer des bâtiments adaptés  aux jeunes créateurs d’entreprises qui souhaitent développer leur activité  », estime Christelle Minard. Elle rajoute « Il faut faire prendre conscience que nous avons besoin localement de préserver nos emplois.  »

« connecté avec les centres-bourgs »

La zone d’activité de Brezolles qui doit faire l’objet d’une requalification et d’une extension d’environ 10/15 hectares jouxte le village. Tout comme à Saint-Lubin-des-Joncherets où le projet de la création d’une zone d’activité d’environ 40 ha se situe en lisière de lotissement. Dans ces deux cas, les zones d’activité doivent être reliées au cœur de la ville. Comme l’a précisé Didier Vuadelle « C’est l’opportunité de valoriser et faire le lien avec le centre-bourg et de réfléchir à l’avenir de nos villes. »