Accueil > Actualités > Avril 2016 > Odyssée des entreprises : comment accompagner le développement d’entreprises innovantes ?

Odyssée des entreprises : comment accompagner le développement d’entreprises innovantes ?

Jeudi 21 avril 2016, près de 150 entrepreneurs de l’Agglo ont assisté à cette nouvelle édition de l’Odyssée des entreprises, à l’Atelier à spectacle à Vernouillet. Le thème : le financement des entreprises. Pour illustrer le sujet et les possibilités qu’il existe dans ce domaine, trois entreprises et trois organismes publics ont pris la parole.

L’Agglo est riche en initiatives

C’est ce qu’ont prouvé Philippe SANDRIN, patron de TIB à Brezolles, Pierre GEORGEL, dirigeant d’Ecovégétal à Broué et Laurent BERTHUEL, dirigeant de Printerre à Chérisy. Tous trois sont à la tête d’entreprises singulières qui ont réussi à se développer, parfois non sans mal.

TIB fabrique principalement des ambulances et des véhicules d’intervention pour des services de secours, comme les pompiers, les hôpitaux, ou encore les services de voiries. La force de l’entreprise réside dans sa créativité. Un brevet d’idée est déposé tous les ans ! Peu de concurrence en France et une nouvelle disposition sur les groupements d’achat dans les collectivités assurent un avenir serein à l’entreprise.

Pierre GEORGEL n’a pas hésité à le dire, son entreprise à connu des débuts difficiles. Malgré cela, les investisseurs publics et privés ont cru en sa démarche. Le métier de Pierre GEORGEL ? Gérer la rétention et l’évaporation de l’eau. Comment ? En créant des toitures végétalisées, des parkings perméables et des sols équestres. La qualité des réalisations et 10 millions d’euros d’investissement lui ont permis de passer le cap des 20 ans et d’ouvrir une filiale au Maroc.

Autre acteur du développement durable, Laurent BERTHUEL, développe des solutions de recyclage des cartouches d’encre et de toner. Un marché porteur puisque l’achat de cartouches représente 70 % du marché de l’informatique. Ce chef d’entreprise a des allures de David face à Goliath, en se mesurant aux grands noms du secteur : HP, Epson ou encore Lexmark. La concurrence est rude mais cela ne l’empêche pas de se démarquer, par le prix de ses produits reconditionnés tout d’abord - 30 à 50 % moins cher que les grandes marques -  mais aussi avec une chaîne de production éco-responsable et des produits 100 % français. L’ambition de Laurent BERTHUEL ? Produire la première cartouche biodégradable !

Des dispositifs pour accompagner les entrepreneurs

S’il est intéressant de rencontrer des entrepreneurs aux activités innovantes et singulières, il est également intéressant de connaître les modes de financement de ces projets. Au-delà du prêt bancaire, plusieurs mesures existent pour obtenir de l’aide et des subventions.
Olivier PETRUS, responsable développement territorial d’Initiative Eure-et-Loir a présenté « le dispositif n°1 de soutien aux entrepreneurs dans le département ». Un prêt à taux zéro et un accompagnement personnalisé garantissent aux entreprises partenaires, un taux de pérennité supérieur à la moyenne française.
Pour celles et ceux qui souhaitent investir dans une entreprise, qu’elle soit en phase de création, de reprise ou de développement, les « Business Angels » de Daniel Fillon, Président d’Eure-et-Loir Business Angels, étudient votre projet.
Enfin, Rabah DERMOUCHE, conseiller CCI 28, a présenté les dispositifs de « Bulb in Centre », la plateforme de Crowdfounding du département. Sur le modèle du financement participatif, cette plateforme permet à tout un chacun d’investir dans un projet d’entreprise.

Nul doute que la présentation de ces initiatives aura donné des idées aux entrepreneurs présents.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Hôtel d'Agglo :
Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Durant les vacances scolaires :
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Services techniques :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h