Accueil > L'agglo > Les compétences > Les compétences optionnelles et facultatives

Les compétences optionnelles et facultatives

Les compétences optionnelles

L’Agglo du Pays de Dreux prend en charge la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées et, dans certaines communes, les mêmes opérations pour les eaux pluviales. Elle est compétente pour la construction de réseaux, de postes de relevage, de stations et installations de traitement et d’épuration et pour la création, le contrôle et la mise en œuvre d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie

L’agglomération prend en charge l’exercice et l’amélioration de la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. Cette compétence comprend la collecte, le transport, le traitement, l’élimination, la valorisation et le recyclage des déchets ménagers et assimilés. Elle œuvre avec les filières de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ainsi que pour les bio-déchets, la filière bois/environnement et l’entretien des espaces naturels.
L’Agglo du Pays de Dreux est compétente pour piloter des études sur les énergies renouvelables, lutter contre la pollution de l’air et les nuisances sonores.

Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire

Elle est compétente en matière de création, d’entretien et de fonctionnement des grands équipements structurants culturels et sportifs, à rayonnement intercommunal.

« Les compétences facultatives »

Production d’Eau

L’Agglo du Pays de Dreux prend en charge la production et le traitement de l’eau potable. Elle réalise les interconnexions de réseaux et leur extension, la protection et la modernisation des captages et des réservoirs. La distribution reste de la compétence des communes.

Action sociale d’intérêt communautaire

L’Agglo du Pays de Dreux peut confier la responsabilité, de l’Action sociale d’intérêt communautaire, pour tout ou partie à un centre intercommunal d’Action Sociale constitué dans les conditions fixées à l’article L.123-5 du code de l’action sociale et des familles. Elle assure la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipement d’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire mais aussi les services à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la famille et l’aide au maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Tourisme, Loisirs et cadre de vie

L’Agglo du Pays de Dreux est compétente en matière de tourisme. Elle assure à ce titre l’élaboration d’une stratégie touristique sur son territoire.

Gestion des eaux, rivières et valorisation des espaces naturels

L’agglomération seule ou en partenariat peut lancer des actions pour la protection des crues des cours d’eau, inondations et pollutions.

Aménagement numérique du territoire

La Communauté est compétente pour le développement de l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sur son territoire. A ce titre, elle œuvre afin d’optimiser la couverture du territoire en termes d’infrastructures et de réseaux de télécommunication : internet et téléphonie mobile.

Création et gestion des aires d'accueil des gens du voyage

L’Agglo du Pays de Dreux gère de deux aires d’accueil des gens du voyage, dans le cadre du Schéma départemental d'accueil fixé par le Préfet d'Eure-et-Loir.

Maison médicale et Gendarmerie

La communauté prend en charge l’étude de faisabilité pour la création d’une maison médicale sur le territoire. Elle s’est aussi chargée de construire le bâtiment accueillant la gendarmerie de Saint Rémy-sur-Avre dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieur sur le territoire.