Accueil > L'agglo > Le fonctionnement > Le Budget

Le Budget

Un budget pour l’attractivité et l'avenir du territoire

Le budget 2016 voté par le Conseil communautaire, en décembre 2015, illustre la pluralité des compétences qu'exerce l'Agglo du Pays de Dreux au nom de ses 78 communes membres.

Il traduit aussi une forte volonté d'assurer voire d'améliorer la qualité des services rendus aux habitants, en dépit de la baisse des dotations de l'État aux collectivités locales qui, cette année encore, diminue les recettes de 1,5 millions d'euros supplémentaires, qui s'ajoutent aux 3,5 millions d'euros de baisses déjà imposés depuis 2012.

Malgré cela, grâce de très grands efforts d'optimisation de son fonctionnement, l'Agglo maintient et améliore ses services en 2016, par exemple dans le domaine des transports publics.

En matière d'investissement aussi, l'Agglo affiche une réelle ambition de développement du territoire, pour la qualité de vie dans le Drouais mais aussi pour son attractivité économique. Avec plus de 40M€, notre intercommunalité se place parmi les grands investisseurs publics locaux.

Tout cela sans alourdir inconsidérément la dette - car les dettes d'aujourd'hui sont les impôts de demain - et sans augmenter les taux d'imposition, qui demeurent équivalents ou souvent inférieurs à ceux des territoires voisins, afin d'offrir un regain d'attractivité au Pays de Dreux et, surtout, un avantage concurrentiel à nos entrepreneurs locaux !

 

Les recettes fiscales

Les autres recettes 

  • Les autres recettes de fonctionnement sont issues des dotations et subventions, des redevances des usagers, des produits relatifs à la facturation des services.
  • En investissement, les recettes sont constituées des subventions, de recettes de cessions, d'une part d'autofinancement et du recours à l'emprunt.

 

 

Les dépenses de fonctionnement 

Les investissements : des projets destinés à renforcer l'attractivité du territoire

L'Agglo poursuit les actions engagées et met en oeuvre de nouveaux projets. En voici quelques exemples.

En 2016, la stratégie de développement économique se traduira par la mise en oeuvre d'actions destinées à renforcer l'attractivité du territoire et la cohésion sociale : poursuite des investissements concernant les pôles d'échanges multimodaux (gare routière urbaine et interurbaine de Dreux ; parc de stationnement à la de gare de Marchezais-Broué...) ; poursuite de l'aménagement numérique ; politique ambitieuse de développement durable...

L'amélioration du cadre de vie et préservation des ressources : travaux de réfection et de sécurisation des déchetteries ; protection des captages ; poursuite des travaux de maillage d'assainissement et réhabilitation des installations d'assainissement non collectif.

La politique en faveur de la jeunesse verra les constructions d'un accueil de loisirs à Bû et à Broué, les travaux de réhabilitation à l'accueil périscolaire de Sorel-Moussel...

Concernant la gestion du plan d'eau et des espaces naturels, une étude pour la création d'une Maison des Espaces Naturels Sensibles sur le site de l'ancien Aquaparc à Écluzelles sera lancée.

Enfin, suite aux études lancées en 2015, les travaux de réaménagement de l'Hôtel d'Agglo sont en cours de réalisation, y compris l'aménagement des parkings publics devant le bâtiment.

 

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

HORAIRES D'ETE : du 10 juillet au 1er septembre, du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Du lundi au jeudi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30