Accueil > Eau Assainissement > Rivières et Plans d'eau

Rivières et Plans d'eau

L’Agglo du Pays de Dreux a la compétence Hydraulique. Cette dernière est déléguée aux Syndicat intercommunal du cours moyen de l’Eure (SICME), syndicat intercommunal de la vallée de l’Avre (SIVA), syndicat intercommunal de la vallée de la Blaise (SIBV), syndicat intercommunal de la basse Vesgre. Ils assurent le bon Etat écologique de la Blaise, l’Avre, l’Eure et la Vesgre pour répondre aux objectifs de la Directive cadre européenne sur l’eau 2000. Celle-ci impose aux pays de l’Union Européenne de restaurer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

 

 

La vallée de la Blaise 

Le bassin versant de la Blaise recouvre 485 Km2 et compte 43 communes (pour tout ou partie). La Blaise pérenne représente à elle seule 34 km de cours d’eau de l’étang de Dampierre-sur-Blévy à sa confluence avec l’Eure et traverse ainsi 12 communes. 

Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Blaise gère l’entretien de ce cours d’eau. Pour se faire un Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien de la Blaise et ses zones humides a été élaboré en 2012 pour programmer les interventions d’entretien et de restauration de la fonctionnalité de la rivière (libre circulation des poissons, des sédiments, mobilité du cours d’eau, restauration des berges et de sa végétation…).

Le bassin versant : zone délimitée par des lignes de crêtes, dans laquelle toutes les eaux tombées débouchent au même endroit : l’Eure pour la Blaise et l’Avre.

 

La vallée de l’Avre 

Situé sur le bassin Seine-Normandie, à cheval sur les départements de l'Orne (15%), de l'Eure (40%) et de l'Eure-et-Loir (45%), le bassin versant de l'Avre s'étend sur 970 km² et compte 97 communes. L’Avre prend sa source dans les forêts du Perche Ornais et rejoint l'Eure au-dessus de Dreux avec 129 Km de cours d’eau principal. 

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de l’Avre a été approuvé en 2013. Il est animé par le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Avre (SIVA). http://www.avre.fr .
La structure porteuse du SAGE à l’échelle du bassin versant de l’Avre est en cours de création. 

 

La Meuvette (affluent de l’Avre) 

La Meuvette dont la source se situe sur la commune de La Ferté-Vidame, est d’une longueur de 32,8 Km et traverse 12 communes du département d'Eure-et-Loir. Ce cours d’eau est un affluent de l’Avre et est donc intégré dans le périmètre du bassin versant de l’Avre.

Un syndicat intervient pour l’entretien de ce cours d’eau, le syndicat hydraulique de la région de Brezolles

Qu’est ce qu’un SAGE ? 

Le SAGE décline à l’échelle du bassin versant les grandes orientations définies dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Seine-Normandie (SDAGE) 2010-2015. Il fixe les objectifs de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, des écosystèmes aquatiques, ainsi que les objectifs de préservation des zones humides. Il est constitué d’un plan d’aménagement et de gestion durable de la ressource en eau opposable à l’administration (Etat, collectivités et leurs groupements), aux tiers et aux actes administratifs.

 

La vallée de l’Eure 

L'Eure d’une longueur de 228,5 Km, prend sa source dans l’Orne près de Longny-au-Perche, traverse l’Eure-et-Loir et se jette dans la Seine dans l’Eure après avoir drainé les eaux d'un bassin versant de 5 900 km². 

Le Syndicat Intercommunal du Cours Moyen de l'Eure (SICME) a pour objectif l'aménagement et l'entretien courant de l'Eure, de ses différents bras et de ses affluents depuis la commune de Saint-Prest à la commune de Chérisy. 

 

La vallée de la Vesgre

La Vesgre est une petite rivière de 46 km de long, affluent de rive droite de l'Eure qui traverse 15 communes dans les départements des Yvelines et d'Eure-et-Loir. 

La Vesgre prend sa source dans la commune des Bréviaires dans la forêt de Rambouillet et se jette dans l'Eure à Ivry-la-Bataille. Son bassin versant s’étend sur 329 Km2 et concerne 47 communes.

Un syndicat intervient pour l’entretien des cours d’eau sur une partie de la Vesgre, le Syndicat intercommunal de la Basse Vesgre .

 

 

 

 

Risque d'inondation

 

Pour l’Avre aval, un Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) a été approuvé  le 20 décembre 2002. Il concerne Nonancourt situé sur l’agglomération et également Muzy, Mesnil-sur-L’Estrée, St Germain-sur-Avre. 

http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques-naturels-et-technologiques-Nuisances/Risques-naturels/Risques-naturels-majeurs/Inondations/PPRI-de-l-Avre-Aval

 

Pour l’Eure moyenne, il existe depuis 29 juillet 2011 et est en cours de modification n°2. 

http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques-naturels-et-technologiques-Nuisances/Risques-naturels/Risques-naturels-majeurs/Inondations/PPRI-de-l-Eure-moyenne

 

Un PPRI d'Abondant à Guainville a été approuvé le 14 avril 2014. Il comprend les communes d'Abondant, Sorel-Moussel, Saussay, Anet, Oulins, La Chaussée d'Ivry et Guainville.

Le 28 septembre 2015, le Préfet a approuvé le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI ) de l'Eure sur les communes de Maintenon, Pierres, Villiers-le-Morhier, Nogent-le-Roi, Lormaye, Coulombs, Chaudon, Bréchamps, Villemeux-sur-Eure, Charpont, Ecluzelles, Luray, Mézières-en-Drouais, Sainte-Gemme-Moronval, Dreux, Chérisy et Montreuil.

 

Le PPRI de la Blaise pour les communes de Dreux et Vernouillet a été approuvé le 8 avril 2014.  

http://www.eure-et-loir.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-et-technologiques/Risques-inondation/PPR-Inondation-approuves

 

 

Les liens utiles

L’eau dans la ville

La Lyonnaise des eaux

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer

Document utile : Conduite à tenir en cas d’inondation

 

 

 

 

 

Plan d'eau Mézières-Ecluzelles

L’Agglo du Pays de Dreux gère l’entretien et les aménagements du plan d’eau de Mézières-Ecluzelles depuis le 1er janvier 2014. 

Situé sur les communes d’Ecluzelles et de Mézières-en-Drouais, d’une superficie de 120 ha, le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles fait le bonheur des promeneurs, des pêcheurs et des amateurs de voile.

Le plan d’eau comprend une base nautique, où vous pouvez pratiquer voile, canoë, VTT ou encore bateau à moteur. La base propose balades, locations, et formations pour toutes ces disciplines et délivre aussi certains permis bateau. 

Il comprend aussi un club de voile : le Centre Nautique du Pays Drouais (CND). Toutes les informations sur le site du CND .

 

 

 

 

 

Dossier de loi sur l'eau des fonderies de Saulnières

Déclaration d’Intérêt Général et dossier d’autorisation au titre de la loi sur l’eau et des milieux aquatiques pour les travaux de démontage du vannage des anciennes fonderies de Saulnières et la reprise hydromorphologique du cours de la Blaise. 

Ce projet, porté par le Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Blaise vise à rétablir la continuité écologique de la Blaise sur le site des anciennes fonderies de Saulnières. Conformément au code de l’environnement, il est soumis à une demande d’autorisation ainsi qu’une déclaration d’intérêt général.

Demande d'autorisation (pdf - 8,20 Mo)

Demande de déclaration d'intérêt général (pdf - 1,97 Mo)

 

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30