Accueil > Eau Assainissement > Eau

Eau

Alimentation en eau potable

L'Agglo du Pays de Dreux n'exerce la compétence facultative production d'eau potable que sur 16 communes de l'ancien périmètre de Dreux Agglomération à travers son contrat de concession avec SUEZ, de la manière suivante :

  • les communes de Dreux, Vernouillet, Ste Gemme Moronval, Garnay, Luray, Marville-Moutiers-Brulé, le Boullay Thierry, Tréon, Crécy-Couvé, Saulnières, Aunay-sous-Crécy et Garancières-en-Drouais sont alimentées par l'usine d'eau potable située à Vernouillet à partir de la production de 6 forages situés dans la vallée de la Blaise à Vernouillet. Les forages sont dits de l’Abîme, de Volhard et Couture.

En cas de problème sur un ou plusieurs forages, une alimentation de secours est possible depuis les forages des « Prés Hauts » situés sur la commune de Vert en Drouais.

  • Les communes de Vert en Drouais, Allainville, Boissy en Drouais, et Louvilliers en Drouais sont alimentées à partir de la production des forages de « Prairies des Guerres » situés dans la Vallée de l’Avre à Vert en Drouais.

Ces 10 forages appartiennent à l’Agglo du Pays de Dreux et leur exploitation déléguée à SUEZ. Au vu de la qualité des eaux pompées et du nombre d’habitants desservis, ces 10 forages sont considérés comme prioritaires pour le schéma départemental d’alimentation en eau potable.

Sur les autres communes de l'Agglo, la gestion de la compétence est gérée soit par des communes, soit par des syndicats

 

Traitement de l'eau

Le traitement de l’eau est assuré par délégation de service public par SUEZ. Sa distribution est de la compétence des communes. L’eau potable est fournie sans nitrate ou autre polluant aux collectivités adhérentes grâce au traitement de l’usine de dénitrification, située à Vernouillet.

Le traitement consiste à l’abaissement du taux de nitrates présent dans l’eau brute à l’aide de filtres biologiques. L’eau ainsi débarrassée des nitrates est oxydée à l’ozone afin de détruire les produits phytosanitaires. Enfin, un filtre à Charbon Actif permet de récupérer les sous produits générés par l’oxydation. Les prélèvements et les analyses sur l’eau sont réalisés par le laboratoire CARSO sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) La qualité de l’eau est bonne avec 100 % de conformité sur l’ensemble des paramètres bactériologiques et physico-chimiques. 

Les communes du SIVOM de Vert en Drouais (Allainville, Boissy en Drouais, Louviliers en Drouais et Vert en Drouais) sont alimentées par les 2 forages de la Prairie des Guerres où une simple désinfection au chlore est réalisée après pompage. L’exploitation de l’usine et des forages de Vert en Drouais est déléguée par l’agglomération au prestataire SUEZ .

 

 

 

La distribution

La distribution d’eau potable n’est pas une compétence de l'Agglo du Pays de Dreux. Elle relève des communes ou des syndicats intercommunaux.

L’interconnexion d’eau potable de l’agglomération permet de fournir une eau de meilleure qualité produite à l’usine de dénitrification de Vernouillet (cf. 2), mais aussi en quantité suffisante. Ce qui n’était pas le cas auparavant puisque des eaux provenant d’autres forages étaient distribuées dans certaines communes avec parfois des teneurs en nitrates trop élevées. A travers ce réseau, l’eau potable produite par l’agglomération est acheminée jusqu’aux différents châteaux d’eau, les communes assurant ensuite la distribution et la vente de l’eau à leurs habitants. Le réseau alimente Dreux, Vernouillet, Ste Gemme Moronval, Luray, Garnay, Garancières-en-Drouais, Crécy-Couvé, Aunay-sous-Crécy, Saulnières, Tréon, Luray, Marville-Moutiers-Brûlé et Le Boullay-Thierry. 

Rappel : En 2011, un grand chantier d’eau potable a été réalisé par Dreux agglomération et Lyonnaise des Eaux avec le précieux partenariat du Conseil général d’Eure-et-Loir et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. 33 km de réseau, 8 franchissements de routes et de rivière, la construction de 2 réservoirs et l’installation de 5 stations de pompage pour 6 millions d’Euros.

 

 

 

La protection de la ressource

La protection de la ressource en eau est un enjeu majeur pour les collectivités. Les captages peuvent être menacés par deux types de pollutions. On distingue les pollutions ponctuelles ou accidentelles qui peuvent atteindre la ressource dans un délai assez court et les pollutions diffuses qui se dirigent progressivement et de façon continue vers les captages.

1/ La lutte contre les pollutions ponctuelles

Pour lutter contre les pollutions ponctuelles, la loi sur l’eau prévoit depuis 1964, l’instauration de périmètres de protection par le producteur d'eau. Le code de la santé publique précise les différents périmètres ainsi que leur rôle :

  • le périmètre de protection immédiat (PPI) est délimité autour du forage. Les terrains sont à acquérir par le gérant.
  • Le périmètre de protection rapproché (PPR), un peu plus étendu, dans lequel toutes sortes d’installations, travaux, activités, aménagements ou occupation du sol peuvent être interdites ou réglementées.
  • Le périmètre de protection éloigné (PPE), peut être défini selon la vulnérabilité des forages. Les activités, travaux, aménagements ou occupation du sol peuvent être réglementées.

Les procédures d’instauration des périmètres de protection sont en cours sur les forages des Prés Hauts à Vert-en-Drouais. Les périmètres de protection des forages de Prairies de Guerres ont été déclarés d’utilité publique (DUP) en 2009. Les DUP des forages de Volhard et Couture datent de 1985, et celle de l'Abîme de 2014.

PPC Abîme de Vernouillet (pdf - 195,00 ko)

PPC Prairie des Guerres à Vert-en-Drouais (pdf - 830,38 ko)

PPC Volhard et Couture à Vernouillet (pdf - 1,09 Mo)

PPC Prés-Hauts à Vert-en-Drouais (pdf - 924,29 ko)

 

2/ La lutte contre les pollutions diffuses

Des dispositifs réglementaires plus récents (Directive Cadre Européenne sur l'eau (DCE), Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de 2006 et Grenelle de l’Environnement de 2009) permettent d’encadrer la mise en place d’actions de prévention contre les pollutions diffuses. Ainsi, La loi « Grenelle 1 » prévoit notamment la protection de la ressource à l’échelle des bassins d’alimentation de captage (BAC). 507 captages (sur environ 30 000 captages d’eau potable en France) les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment les nitrates et phytosanitaires, sont concernés par la mise en place de plans d’action d’ici à 2012. Les 10 captages exploités par l'Agglo du Pays de Dreux situés sur Vernouillet et Vert-en-Drouais ont été classés prioritaires par le Grenelle de l’Environnement et font à ce titre faire l’objet d’un plan d’actions agricoles et non agricoles depuis fin 2013. 

 

BAC de Vernouillet : 

Aire alimentation en eau des captages de Vernouillet (pdf - 1,30 Mo)

Le programme d'actions du BAC de Vernouillet a été validé en Comité de Pilotage (COPIL) le 20 décembre 2013. Le périmètre du BAC c'est en quelques chiffres :

  • Surface : 5 020 ha
  • Surface Agricole Utile : 3 900 ha
  • 55 exploitations agricoles concernées
  • 12 communes du territoire

BacInfo Vernouillet Fevrier 2018 (pdf - 915,02 ko)

Bac Info - Vernouillet Juin 2017 (pdf - 1,22 Mo)

Bac Info Vernouillet - Novembre 2016 (pdf - 1,90 Mo)

BacInfo Vernouillet - Avril 2016 (pdf - 2,02 Mo)

BacInfo Vernouillet - Septembre 2015 (pdf - 1,29 Mo)

BacInfo Vernouillet - Mai 2015 (pdf - 1,34 Mo)

BacInfo Vernouillet - Mars 2015 - 2 (pdf - 1,57 Mo)

BacInfo Vernouillet - Mars 2015 - 1 (pdf - 3,53 Mo)

BacInfo Vernouillet - Mars 2014 (pdf - 1,47 Mo)

BacInfo Vernouillet - Juin 2012 (pdf - 581,82 ko)

BacInfo Vernouillet - Novembre 2011 (pdf - 378,13 ko)

BacInfo Vernouillet - Juin 2011 (pdf - 672,15 ko)

BacInfo Vernouillet - Juin 2010 (pdf - 402,25 ko)

BAC de vert en Drouais :

Aire alimentation en eau des captages de Vert-en-Drouais (pdf - 1,64 Mo)

Le programme d'actions du BAC de Vert-en-Drouais a été validé en comité de pilotage le 23 septembre 2013. Le périmètre du BAC, c'est en quelques chiffres :

  • Surface : 5 300 ha
  • Surface Agricole Utile : 4 100 ha
  • 81 exploitations agricoles concernées
  • 17 communes du territoire

BacInfo Vert-en-Drouais Fevrier 2018 (pdf - 955,54 ko)

Bac Info Vert en Drouais - juin 2017 (pdf - 1,18 Mo)

BacInfo Vert-en-Drouais - Avril 2016 (pdf - 1,80 Mo)

BacInfo Vert-en-Drouais - Septembre 2015 (pdf - 1,15 Mo)

BacInfo Vert-en-Drouais - Mai 2015 (pdf - 1,40 Mo)

BacInfo Vert-en-Drouais - Mars 2015 (pdf - 1,59 Mo)

BacInfo Vert-en-Drouais - Mars 2015 (pdf - 3,56 Mo)

BacInfo Vert-en-Drouais - Avril 2014 (pdf - 1,39 Mo)

BacInfo Vert-en-Drouais - Mars 2013 (pdf - 1,46 Mo)

Les plans d’actions non agricoles proposent les actions suivantes :

  • réduction des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts des communes
  • réhabilitation des installations d’assainissement non collectif
  • convention de rejets avec les industriels et les artisans.

Les plans d’actions agricoles consistent à œuvrer avec les agriculteurs et les prescripteurs de produits sur :

  • l’évolution des pratiques agricoles, pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement
  • le développement de la filière agriculture biologique local (adéquation offre et demande)
  • la mise en place de cultures non alimentaires utilisées pour la production de biomasse sur certaines parcelles proches des captages, évitant ainsi l’emploi de produits chimiques

La mise en oeuvre de ces plans d'actions est assurée par l'Agglo du Pays de Dreux sur les 2 BAC en partenariat avec Eau de Paris et la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

 

Les actions de sensibilisation à l'eau

Le service Eau Assainissement de l’agglomération sensibilise le plus grand nombre à une meilleure gestion de l’eau, en commençant par les plus jeunes, dans le cadre d’actions de sensibilisation auprès des scolaires.

Les programmes de sensibilisation à l’eau permettent d’expliquer aux enfants des écoles primaires voir des collèges de l'agglomération le cycle de l’eau, son épuration, sa gestion, le traitement de l’eau potable, la faune aquatique, la protection de la ressource en eau. Ces sujets, une fois maîtrisés, conduiront naturellement au respect et à l’économie de l’eau.

Ces programmes prévoient des interventions en classe, la visite des stations d’épuration de Dreux et d'Ezy-sur-Eure ou du showroom Eco-logis et un concours créatif sur le thème de l’eau.
Des visites libres des stations d'épuration de Dreux et d'Ezy-sur-Eure peuvent être organisées pour des groupes sur demande. Pour en savoir plus, contactez le 02.37.64.82.00, puis tapez 1.

 

Téléchargez le programme MIKad'eaux (pdf - 813,13 ko)

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30