Accueil > Aménager > Une stratégie Energie - Climat > Le label Cit’ergie

Le label Cit’ergie

L'Agglo du Pays de Dreux est la première convaincue que les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Après l’élaboration de son agenda 21, l'Agglo du Pays de Dreux s’engage dans un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) et souhaite faire reconnaître la qualité de sa politique énergie climat par le label Cit’ergie.

Ce label de « bonne conduite » est destiné aux collectivités, communes et intercommunalités, qui souhaitent contribuer activement à la lutte contre le changement climatique. Pour obtenir ce titre, l'Agglo du Pays de Dreux, avec l’appui d’un conseiller Cit’ergie, doit réaliser un diagnostic des actions qu’elle a déjà mises en place.

Retrouvez notre article complet "L’Agglo récompensée pour sa politique Energie Climat"

 

Cet état des lieux s’appuie sur une liste de soixante-dix-neuf actions réparties en six domaines : Planification du développement territorial ; Patrimoine de la collectivité ; Approvisionnement énergie, eau, assainissement ; Mobilité ; Organisation interne et Communication.

Chacune de ces actions est notée en fonction de ce que peut faire la collectivité soit « directement » car elle en a les compétences, soit « indirectement » car elle peut influencer les acteurs publics ou privés de son territoire. Suite à ces observations, l'Agglo du Pays de Dreux définit le programme pluriannuel de sa politique Energie Climat. La commission du Label évalue alors le niveau d’exemplarité de la collectivité pour lui décerner le label Cit’ergie pour 4 ans. Après cette durée, le label sera remis en jeu par un nouvel audit.

Vers une labellisation

Suite à un travail de six mois avec le bureau d’étude ALTEREA, agréé par l’ADEME, l’agglomération a dressé un état des lieux des actions éco-exemplaires en cours. 

Avec 45 % d’actions éco-exemplaires mises en œuvre sur le territoire, l’agglomération se présentera en juin prochain devant la Commission Nationale du Label, pour prétendre au label Cap’citergie*. Ce PCET et la démarche Cit’ergie ayant été entrepris avant la création de l’Agglo du Pays de Dreux, l’une des prochaines étapes consistera en l’élargissement de la politique Energie-Climat à l’échelle des 78 communes.

* Les différents niveaux de label : Cap Cit’ergie récompensant les collectivités qui remplissent au moins 25 % des actions, Cit’ergie récompensant les collectivités qui remplissent plus de 50 % des actions et EEA Gold récompensant les collectivités qui remplissent au moins 75 % des actions.

Pour en savoir plus, visualisez le :

Dossier de presse - Labellisation Cit'ergie (pdf - 303,66 ko)

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30