Accueil > Aménager > Programme LEADER

Programme LEADER

LEADER, qu’est-ce que c’est ?

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) est un programme européen, dépendant du 2ème Pilier de la PAC, à savoir le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). LEADER vise à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d'une stratégie de développement local dans le but de revitaliser les zones rurales et de créer des emplois.

 

Les acteurs du territoire ont construit, lors de la phase de candidature à l’appel à projets de la Région Centre Val de Loire, un programme d'actions qui répond à une véritable stratégie touristique : « Voie verte, voie royale vers la Loire ; moteur de l’économie rurale »

Ce programme d’action de l’Agglo du Pays de Dreux, constitué en Groupe d’Action Locale (GAL), affiche une double priorité :

  • La structuration, la promotion, la diffusion de l’offre touristique du territoire ;
  • L’itinérance douce comme support de l’organisation territoriale et du développement touristique. 

Le programme d’action du GAL de l’Agglo du Pays de Dreux se décline ainsi en cinq fiches-actions. Retrouvez ci-après la plaquette LEADER et les fiches actions qui vous permettront de vérifier si votre projet est éligible.

  • Action 1 : valorisation du territoire et promotion de son capital touristique
  • Action 2 : développement et création d’offres touristiques coordonnées
  • Action 3 : développement et création d’offres de services et de produits de qualité
  • Action 4 : soutien aux démarches de commercialisation
  • Action 5 : développement d’un maillage des voies douces sur le territoire

Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a donc officiellement retenu ce projet et le GAL de l’Agglo du Pays de Dreux va bénéficier d'une enveloppe d’un million d’euros pour accompagner les porteurs de projet.

L’Agglo du Pays de Dreux a ainsi la chance de contractualiser avec l’Union Européenne, permettant la mise en réseau des acteurs économiques, des associations et des collectivités comme le Conseil Régional Centre-Val de Loire, les communes au travers de la mise en œuvre de cette stratégie fédératrice.

 

Les comités de programmation Leader

Le programme LEADER est doté d'un organe décisionnel : le comité de programmation. Celui-ci est composé d'un collège public (14 membres) et d'un collège privé (26 membres) représentant la société civile. Il émet d’abord un avis sur les dossiers et se charge ensuite de la validation des projets présentés. Il se réunit trois à quatre fois par an. 

Date des comités de programmation pour l'année 2017 :

  • 30 mars 2017
  • 26 juin 2017

LEADER du GAL de l’Agglo du Pays de Dreux en un clic !

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30