Accueil > Aménager > Liaisons douces

Liaisons douces

Conscient que la qualité de vie passe aussi par la mobilité, l'Agglo du Pays de Dreux a souhaité mettre en place un schéma de liaisons douces et encourager les modes de déplacements alternatifs comme le vélo ou la marche.

Ce projet a pour objectifs, d’une part, de limiter les déplacements automobiles en favorisant l’utilisation des modes doux (vélos, rollers, …) et permettre à chacun de se déplacer à moindre coût. D’autre part, il vise à protéger et mettre en valeur le cadre naturel et les paysages de l'agglomération.

Se déplacer autrement

Pour que ce schéma soit au plus proche des besoins des habitants, l'Agglo du Pays de Dreux a tout d’abord réalisé un questionnaire pour  c onnaitre leurs pratiques et leurs attentes mais aussi pour  recueillir leurs témoignages sur les difficultés rencontrées dans leurs déplacements doux.

Après plusieurs mois de concertations et de convergences pédestres et cyclistes expérimentales, 10 boucles de liaisons douces ont été créées. Un véritable document cadre du développement de la mobilité durable. Les boucles relient les communes de l’agglomération entre elles et chacune d’elles avec le cœur d’agglomération. Une signalétique est mise en place et des fascicules pour chaque itinéraire sont mis à disposition à l’Office de Tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux.

Schéma des liaisons douces de Dreux agglomération (jpeg - 2,65 Mo)

Boucle de la Radio (pdf - 7,43 Mo)

Boucle Pompadour (pdf - 19,20 Mo)

Le site Se déplacer autrement  est en cours de refonte. Prochainement, une application pour Vous déplacer autrement  vous sera proposée afin de disposer de toutes les informations pratiques en matière de déplacements doux (piste cyclables, chemins piétonniers, randonnées,…). En attendant, vous pouvez toujours donner votre avis sur « comment se déplacer autrement » depuis cette page .

En savoir plus sur : Les bienfaits du vélo et de la marche

Pour en savoir plus :

Les documents :

Les associations :

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

HORAIRES D'ETE : du 10 juillet au 1er septembre, du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Du lundi au jeudi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30