Accueil > Agenda 2018 > Avril 2014 > LES BALLETS JAZZ DE MONTREAL

LES BALLETS JAZZ DE MONTREAL - le 15 avril 2014

LES BALLETS JAZZ DE MONTREAL Zero In On - Harry - Night Box

21h à l'Atelier à spectacle

Programme mixte

Les Ballets Jazz de Montréal ont fêté leurs 40 ans en 2012. 40 ans de danse classique liée à des voies contemporaines. Sous la direction artistique de Louis Robitaille, les BJM présentent un programme riche en couleurs où trois chorégraphes se partagent la scène. Ces trois créations interpellent autant le public débutant que les avertis.

« Zero In On »

Zero In On , du Barcelonais Cayetano Soto, est un duo avec des danseurs qui s’opposent à beaucoup de points de vue. Si on regarde dans le dictionnaire « Zero in on someone/something » c’est « se concentrer sur ou faire porter tous ses efforts sur une personne ou sur un objet », et le chorégraphe ajoute : « en zéro seconde, il faut se saisir et diriger son énergie et sa puissance ». Les deux interprètes se composent et se décomposent sous les yeux des spectateurs. Bref, mais intense !

« Harry »

Les danseurs des BJM sont mis en scène dans une chorégraphie de l’Israélo-Américain Barack Marshell, qui s’inspire des conflits intérieurs de l’homme et de sa manière de les dépasser : « La vie est un éternel combat où l’homme doit continuellement faire face à des conflits culturels, de genres et d’espèces. Et il y a des compromis à faire pour trouver l’équilibre », explique-t-il. Sur des musiques issues du jazz d’après guerre, du folklore israélien et québécois, cette excursion sociologique est un ensemble de tableaux pour duo et trio, emplie d’espoir et d’humour au dynamisme de l’univers Broadway.

 

La pièce Harry est dédiée à la mémoire de Marjorie et Gerald Bronfman, grands mécènes des Ballets Jazz de Montréal.

« Night Box »

Cette œuvre énergique créée par le chorégraphe chinois Wen Wei Wang, allie le ballet contemporain et la danse de rue et alterne groupes, trios, duos et solos en perpétuel mouvement. Les danseurs sont plongés dans la vie nocturne urbaine : boites de nuit, lieux privés, rues. La ville est évoquée par des sons, des rythmes, de la musique et des clignotements incessants de lumières des grandes métropoles. Dans cette toile de fond s’y côtoient l’amour, la perte, la sexualité et la joie. Night Box est pour Wen Wei Wang « à l’image du monde dans lequel nous vivons, de la vie de tous les jours à travers le langage corporel, l’énergie et les émotions. ».

Une soirée exceptionnelle techniquement et artistiquement. En savoir plus ...

• Tél : 02 37 42 60 18 • 51A rue de Torçay 28500 Vernouillet

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30