Accueil > Actualités > Septembre 2016 > Un projet de territoire « hiérarchisé » retenu dans le cadre du SCoT

Un projet de territoire « hiérarchisé » retenu dans le cadre du SCoT

Olivier Marleix, vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de l’aménagement du territoire a présenté le projet de territoire retenu dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) en présence de Marine Degardin, chargée de projet du bureau d’études VEA et des membres du pôle Aménagement, Équilibre du Territoire et Transport de l’Agglo.

Après avoir  rappelé les grands enjeux prospectifs du SCoT qui s’orientent vers un projet d’agglomération raisonné et partagé pour les 15 ans à venir, les élus et habitants présents pouvaient interagir afin d’exprimer leur avis. Olivier Marleix a ensuite pu présenter le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglo retenu.  Un projet qui tire son développement de projets pluriels  et s’oriente autour de 3 grands axes :
1/ Conforter l’organisation territoriale hiérarchisée de l’Agglo. La production de logements sera prioritairement orientée sur le pôle urbain et sur les pôles d’équilibre où l’offre de services et d’équipements est la plus conséquente.
2/ Saisir les opportunités de développement qui s’offrent au territoire, démographiques et économiques. Cela inclu également la prise en compte des évolutions environnementales et paysagères liées aux projets routiers.
3/Valoriser les spécificités environnementales du territoire

Ce schéma s’articulera autour du pôle urbain Dreux-Vernouillet et les 4 communes limitrophes : Chérisy, Garnay, Luray et Sainte-Gemme-Moronval)  et des cinq pôles d’équilibre ruraux :
- Anet, Ezy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille, La Chaussée d’Ivry, Saussay, Sorel-Moussel ;
- Abondant, Broué, Marchezais, Bû, Marchezais, Serville ;
-  Nonancourt, Saint-Lubin-des-Joncherets, Saint-Rémy-sur-Avre ;
- Châteauneuf-en-Thymerais, Thimert-Gâtelles, Tremblay-les-Villages
-  Brezolles

La procédure d’adoption de ce SCoT s’achèvera au printemps 2017 avec le Document d’orientations et d’objectifs et le volet habitat du SCoT, le PLH qui a déjà fait l’objet de réunions publiques sera arrêté en novembre.

reunion (Agrandir l'image).