Accueil > Actualités > Septembre 2016 > Le pédibus fait sa rentrée à Thimert-Gâtelles

Le pédibus fait sa rentrée à Thimert-Gâtelles

À l’occasion de la semaine de la mobilité, les modes de transports doux sont à l’honneur ! Focus sur le pédibus instauré depuis la rentrée de septembre 2016 à l’école de Thimert-Gâtelles. 

Le pédibus est un service gratuit proposé aux familles thimeroises. Les élèves sont convoyés à pied par deux accompagnatrices pour leur trajet domicile-école et école-domicile. Ce bus pédestre a été mis en place par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples) et l’Agglo du Pays de Dreux afin d’optimiser le ramassage scolaire en réponse à une problématique d’ordre logistique. Contraint de remplacer ses deux bus de transport scolaire, le SIVOM en a acquis un de 55 places alors qu’il transporte plus d’une soixantaine d’enfants. Comme le précise Pascal Guerrier, maire de Thimert-Gâtelles «Il y avait aussi parfois du retard car l’arrêt situé dans le lotissement à côté de l’école impliquait de faire un détour.» Après une consultation courant mars, les membres du SIVOM ont donc suggéré de supprimer l'arrêt de bus le plus proche de l'école afin de mettre en place le pédibus. Un test a été effectué en juin. Pour la rentrée de septembre, c’est une dizaine d’enfants qui habitent à moins d’1 km de leur école, soit environ 20 minutes à pied, qui profitent du pédibus. Deux accompagnatrices assurent l’encadrement du convoi en toute sécurité munies d’une petite remorque tractable pour transporter les cartables. Des ponchos sont également fournis en cas de pluie. Sur le trajet du retour les enfants en profitent pour décompresser. Ils ont déjà leurs petites habitudes, ils ramassent les noisettes et les mûres qu’ils trouvent sur le trajet. « C’est un moment de détente convivial. Le matin c’est un peu plus rythmé  », nous précise Jocelyne, l’une des accompagnatrices. Michel Rotat, Directeur de la Mobilité et des Transports de l’Agglo précise « Le pédibus est une première sur le territoire de l’ agglomération et il y a un potentiel. Dans des situations similaires : l’encombrement des voitures, les problè mes de parking, de sécurité… le pédibus est une véritable solution. C’est aussi avantageux d’un point de vue économique et environnemental. Il peut également être une solution pour le trajet de l’école au centre aéré. »

À l’heure où nous comptons le nombre de pas que nous devons faire par jour pour notre santé, le pédibus est un réflexe à adopter !

 
Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30