Accueil > Actualités > Septembre 2016 > Covoiturez pour travailler ou voyager !

Covoiturez pour travailler ou voyager !

Faire des économies, limiter les émissions de CO2 ou ne pas circuler seul, … les avantages du covoiturage attirent de plus en plus de voyageurs. L’Agglo du Pays de Dreux met en lumière, à l’occasion de la semaine de la mobilité, cette alternative à « l’auto-soliste » !

Etudiants, jeunes actifs, mais aussi cadres et retraités, … sont de plus en plus nombreux à covoiturer. Cette démarche, qui diminue significativement le nombre de voitures circulant sur les routes, permet ainsi de réduire les embouteillages et les émissions des gaz à effet de serre. C’est aussi un moyen de couper avec la monotonie des trajets en voiture, seul au volant.

« Je fais du covoiturage avec une étudiante depuis un an. C’est un avantage financier pour nous deux, mais aussi un gain de temps pour elle. Le trajet est plus direct que si elle devait prendre le car. J’ai également voyagé avec des personnes plus âgées, qui devaient faire de longs parcours pour aller voir leur famille et qui n’avaient pas envie de rouler seuls. Quelques soient les générations avec lesquelles on voyage, les conversations sont toujours intéressantes et conviviales. » explique Faustine.

« Je me suis inscrit sur des sites de covoiturage. Dès que j’en ai l’occasion, je partage mes déplacements. Je trouve cela plus sympathique et surtout plus économique. L’application, qui me permet de trouver des voyageurs, a calculé les économies que j’ai réalisées depuis mon inscription en 2011, à savoir 2300€. Une somme qui est loin d’être négligeable. » ajoute Alexandre.

« Avec Laurent, nous faisons du co-voiturage tous les jours depuis 6 ans, matin, midi et soir. Nous habitons à Vernouillet, dans le même secteur, c’est pourquoi je trouvais cela tout à fait normal de le prendre en passant pour venir travailler sur Dreux. Nous avons les mêmes horaires, nous faisons le même trajet, alors pourquoi venir à deux voitures ? C’est un acte solidaire, entre collègues. » précise Denis.

Où se retrouver ? 

Si vous vous déplacez en voiture, pensez donc au covoiturage ! Formez vos équipages et trouvez l’aire de stationnement, la plus proche de chez vous sur : covoiturage.eurelien.fr ou bien covoiturage27.net  ! Gratuit et pratique, ces sites permettent de mettre en relation des conducteurs et des passagers effectuant régulièrement ou ponctuellement des trajets identiques, afin qu’ils puissent partager le même véhicule. Sinon choisissez un lieu de rendez-vous facile d'accès et sécurisé comme les gares, les centres commerciaux, les parkings de péages, …

Pourquoi co-voiturer ?

  • Faire des économies : en partageant vos frais de carburant, de péage, … vous économiserez à long terme pour payer l’entretien de votre véhicule, votre assurance, votre crédit, …
  • Rendre service ou se déplacer plus facilement : Lorsque l’on n’a pas de voiture et que l’on a peut d’accès aux transports en commun, se déplacer peut vite devenir compliqué. Prendre un passager à son bord peut lui permettre de trouver une solution rapide.
  • Faire un geste pour l’environnement : Une voiture émet en moyenne 2 à 3 tonnes de CO2 par an, soit trois fois son poids ! En prenant l’initiative de covoiturer, chacun améliore la qualité de l’air. De plus, les embouteillages peuvent faire doubler la consommation de votre véhicule.
  • Rencontrer des gens : Vous êtes lassé de faire vos trajets seul ? Le covoiturage est un bon moyen de rendre son trajet plus convivial et plus agréable.
  • Sécuriser sa conduite : Lorsque vous covoiturez, vous êtes plus attentif à votre conduite et vous diminuez vos chances d’avoir un accident.
Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30