Accueil > Actualités > Septembre 2015 > Mézières-en-Drouais et Marsauceux montent en débit !

Mézières-en-Drouais et Marsauceux montent en débit !

Qu’il vente ou qu’il pleuve, la montée en débit se déploie ! Vendredi 4 septembre, Jacques Lemare, Vice-président en charge des Transports et du Développement numérique à l’Agglo du Pays de Dreux et Président d’Eure-et-Loir Numérique, et Jean-Luc Hudebine, Maire de Mézières-en-Drouais inauguraient l’armoire de montée en débit ADSL/VDSL qui vise à améliorer la qualité du signal internet des habitants sur l’intégralité de la commune.

« Le déploiement de l'internet à très haut débit est un défi majeur pour l'avenir de l’Agglo. Ce développement est incontournable pour que nos communes puissent être attractives et accueillantes pour les entreprises et les habitants.  L’Agglo a donc confié au Syndicat Mixte Ouvert Eure-et-Loir Numérique, la mise en œuvre du déploiement de la fibre optique sur la totalité du territoire – excepté la ville de Dreux où la fibre optique sera déployée par des opérateurs privés, dans des délais restant à préciser par ces derniers. Avant le déploiement de la fibre optique sur le territoire de l’Agglo, ce sont des armoires de montée en débit, comme à Mézières-en-Drouais et au hameau de Marsauceux, qui permettront aux habitants de bénéficier d’une augmentation du débit.  » explique Jacques Lemare, Vice-président en charge des Transports et du Développement numérique à l’Agglo du Pays de Dreux.

Résorber la fracture numérique : un enjeu territorial majeur

Ces armoires installée, rue de la Mairie à Mézières-en-Drouais et rue des Ecoles à Marsauceux , vont améliorer le débit internet de 481 lignes téléphoniques. Les particuliers et entreprises dont les lignes téléphoniques sont rattachées à cette armoire bénéficieront dès lors d’un débit pouvant atteindre 50 Mbits/s.

Les travaux, portés par Eure-et-Loir Numérique, ont été réalisés par le groupement Axione/Bouygues Energies et Services, titulaire du marché public de conception-réalisation du réseau public d’Eure-et-Loir.  L’emplacement des armoires de montée en débit, résultent d'une étude de plusieurs mois pour déterminer le lieu le plus adapté, aussi bien en termes de qualité de services à offrir, que des contraintes techniques à respecter. La fibre optique a ensuite été déployée entre le central téléphonique de Cherisy et les nouvelles armoires.

A l’issue de l’inauguration, une réunion publique s’est tenue à la salle polyvalente Louis Pommereau, afin d’expliquer aux usagers du réseau couverts par ces deux nouvelles armoires, ce qu’il est nécessaire de faire pour bénéficier de cet accès internet haut débit. Les habitants desservis par ce nouvel équipement ont été notamment invité à contacter leur opérateur pour se renseigner des modalités d’accès au service.