Accueil > Actualités > Septembre 2015 > Les enfants au cœur des projets de l'Agglo

Les enfants au cœur des projets de l'Agglo

Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Daniel Frard, Vice-président en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et du Sport ont inauguré vendredi 25 septembre, l’extension de l’accueil de loisirs Abel Lefèvre à Ezy-sur-Eure, en présence de Pierre Leportier, Maire de la commune, des présidents des Caisses d’Allocations Familiales d’Eure et d’Eure-et-Loir, Evelyne LEFEBVRE, Conseillère Départementale d'Eure-et-Loir et Wassim Kamel, Sous-préfet de l’arrondissement de Dreux.

« Ce nouvel espace d’une superficie de 80m² comprend une salle d’activités de 40m². Cet agrandissement permet donc d’améliorer le confort des enfants et d’augmenter la capacité d’accueil d’environ 15 petits, lors des temps périscolaires et extrascolaires. Ces améliorations, ainsi que l’aménagement de l’espace vert profiteront également aux enfants de 3 mois à 4 ans, lors des ateliers d’éveil organisés par le Relais d’Assistantes Maternelles Itinérant d’Anet.  » explique Daniel Frard, Vice-président en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et du Sport

La visite s’est poursuivie avec l’accueil de loisirs et le pôle Famille, avec Martine Rousset, Vice-présidente en charge de la Petite enfance, de l’Action sociale et de la Famille, qui a souligné que « l 'opération de réhabilitation des bâtiments de l'ancienne manufacture a permis de décomposer la structure en trois parties : le multi-accueil intégrant une crèche et une halte-garderie, le centre de loisirs qui accueille les enfants du péri et extrascolaire mais aussi le Relais Assistantes Maternelles Itinérant ainsi que le pôle Famille.  »

La création de ce Pôle Enfance à Ezy-sur-Eure est le fruit d’un long travail partenarial. L’extension de l’accueil de loisirs est un projet initié par l’ex Communauté de Communes de Val-d’Eure-et-Vesgre en 2013. En 2014, l’Agglo du Pays de Dreux a repris le programme des travaux et a poursuivi l’aménagement du Pôle Enfance.
« C’est une satisfaction de voir éclore des projets menés de longue date. Le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir a une vraie volonté d’accompagner, en particulier, les projets de service à la jeunesse. Ce pôle est un pari sur l’avenir, un nouvel espace de vie et de découverte pour les plus jeunes » a précisé Évelyne Lefebvre conseillère départementale.

Le montant de l’opération s’élève à 354 000 € TTC. Il a été financé à hauteur de :

• 69.5% par l’Agglo (soit 246 800 €),
  • 10.6% par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure (soit 37 600 €),
  • 10.6% par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Eure-et-Loir (soit 37 600 €),
  • 9% par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir par le biais du Contrat Départemental de Développement Intercommunal (CDDI) (soit 32 000 €).

Cette inauguration a également été marquée par la signature de la convention du " Projet Éducatif de Territoire " qui permettra de formaliser l’engagement des collectivités, de l’Education Nationale et des différents partenaires de l’Agglo à organiser des activités éducatives de façon harmonieuse sur l'ensemble du territoire.