Accueil > Actualités > Septembre 2015 > Les élèves de Villemeux et de Serville se lancent dans le défi « Écoles à Energie Positive »

Après la deuxième place régionale décrochée par l’équipe de « Tremblay les Watts », l’opération « Familles à Énergie Positive » revient. Grande nouveauté cette année : pour sensibiliser tous les membres de la famille le défi « Ecoles à Énergie Positive » s’ajoute au défi familial. Cette initiative du service Energie, Air et Climat en collaboration avec le service Déchets et Assainissement de l’Agglo du Pays de Dreux est une première en Région Centre - Val de Loire et surtout une première au niveau national. L’objectif est de réduire de 8 % les consommations d’énergie.

Les écoles primaires de Serville et de Villemeux-sur-Eure se sont portées volontaires. Comme le souligne Chantal DESEYNE, sénatrice-maire de Serville et Vice-présidente en charge du Développement Durable : « Serville est à la pointe dans le domaine du développement durable. 72 % des habitants sont équipés en composteur. Nous avons également organisé une balade thermographique dans la commune. C’est pourquoi nous avons jugé important de sensibiliser les enfants, les adultes de demain. » .

Ainsi, 3 classes de CM1-2 vont travailler sur 3  grands thèmes : les déchets, l’eau et l’énergie. Grâce à des séances en classe et des sorties notamment au parc photovoltaïque de Crucey-Villages et au parc éolien de Villemeux-sur-Eure, les élèves apprendront les éco-gestes efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. En parallèle, ils utiliseront les valisettes, fournies par GEDIA, pour mesurer les consommations en eau et électricité des équipements de la classe et de l’école.

Dominique Marie, maire d’Ormoy et Vice-président en charge de la collecte et de la valorisation des déchets, le rappelle « Il est important de faire évoluer les mentalités. Il y a encore beaucoup à faire mais il faut rester optimiste  ». « Pour lutter contre le gaspillage et les fuites d’eau, il faut sensibiliser les enfants pour qu’ils soient porteurs du message auprès des adultes  » précise Alain Fillon, maire de Luray et vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement.

Deux partenaires viendront épauler les services de l’Agglo : GEDIA qui fournit les valisettes de mesureset l’association Eure-et-Loir Nature qui sera chargée de recueillir les données et d’apporter des conseils en termes pédagogiques. Comme le souligne, Michel Cohu, le président de l’association « Cette synergie entre plusieurs partenaires est nécessaire pour apporter des réponses efficaces. Ce type d’opérations permet aux jeunes de s’approprier la thématique du développement durable et de sensibiliser toute la famille à l’urgence écologique.  »