Accueil > Actualités > Septembre 2014 > L'habitat collectif se met au compostage

L'habitat collectif se met au compostage

Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, a inauguré mercredi 10 septembre le premier site expérimental de compostage collectif du territoire, dans les jardins de la résidence du Clos Faugères, rue du Commandant Blondel à Dreux.

Cette opération est une expérimentation originale qui permet de traiter les déchets de manière plus économe et plus respectueuse de l’environnement. En effet, un simple geste quotidien permet de réduire de façon significative le volume des poubelles d’ordures ménagères (poubelle marron) et la quantité de déchets nécessitant l’incinération chimique. Autre avantage, les foyers volontaires pourront disposer d’un compost de qualité à utiliser pour leurs propres plantes et fleurs d’ici l’année prochaine.  

Accompagné de Jean-François Manceau, Vice-président du Conseil Général d’Eure-et-Loir en charge de l’environnement et de Jean-Pierre Barnagaud, directeur d’Eure-et-Loir Nature, Gérard Hamel  a procédé à la signature d’une charte d’engagement avant de remettre les bio-seaux à chaque volontaire. Ils permettront aux participants à l’opération de stocker leurs bio-déchets dans leur appartement.  Les habitants  sont très investis dans cette démarche. Pas moins de 21 foyers sur les 40 de la résidence ont signé la charte. « Quand il s’agit de petits gestes comme celui-ci, je trouve que c’est très bien que l’Agglo mettent en place ce genre d’opération. C’est extrêmement simple et ça à un véritable impact sur l’environnement  » nous explique notamment M. Mendy, habitant le Clos Faugères et volontaire pour le compostage collectif. « Il suffira de prendre l’habitude, comme pour le tri ». En fonction du succès de cette opération, il est prévu d’étendre son application à plusieurs autres sites d’habitations collectives de l’Agglo.

En savoir plus sur le compost

Charte du Compostage Collectif (pdf - 2,50 Mo)

 

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30