Accueil > Actualités > Octobre 2018 > Plein feu sur la coordination des pompiers et les transports scolaires.

Plein feu sur la coordination des pompiers et les transports scolaires.

Slider Pompier bus car scolaire

Keolis Eure-et-Loir et le SDIS 28 se sont retrouvés vendredi 19 octobre, zone des Livraindières pour simuler ensemble deux exercices d’urgence.

L’objectif de cette opération était de mettre à l’épreuve leurs procédures de gestion de crise, de s’exercer en conditions contrôlées et de renforcer leur collaboration. Le service transport de l'Agglo du Pays de Dreux était présent pour assister à cette opération entre son délégataire Keolis et les pompiers. 

 

Si les deux entités élaboraient déjà ensemble des fiches de procédure pour organiser leurs interventions d’urgence, ce sont les tests de ce vendredi qui ont permis de mettre en pratique leurs théories

Cette première leur a permis d’imaginer un scénario de type intervention et de s’exercer en prenant en compte les spécificités liées au transport scolaire.

Le premier exercice simulait un accident de la route impliquant un car scolaire et une voiture citadine. Plusieurs volontaires ont pris place pour jouer les rôles du chauffeur de car, de 3 enfants, du conducteur de la voiture, de 2 policiers ou d’un témoin.

Le scénario a permis de visualiser l’organisation des secouristes et vérifier la rapidité de mise en place des procédures (sécurisation du site, rôle de chacun, communication entre les différents partenaires...).

Le deuxième exercice, plus spectaculaire, a eu un rôle principalement préventif. L’idée était de présenter aux différents participants (Keolis, recrues du SDIS28, service transport de l’Agglo du Pays de Dreux…) la rapidité de propagation du feu dans un car scolaire et l’importance d’évacuer rapidement.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30