Accueil > Actualités > Octobre 2017 > Le Rallye de l’emploi : une première réussie !

Le Rallye de l’emploi : une première réussie !

Beau succès pour la première édition du Rallye de l’emploi.Cet évènement organisé par la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED), en partenariat avec les acteurs de l’emploi locaux a permis à une trentaine de demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires de Dreux et Vernouillet de redynamiser activement leur recherche d’emploi. 

L’occasion de découvrir des entreprises et des métiers

Pendant une journée, des équipes de personnes en recherche d’emploi, accompagnées par des coachs de la M2ED, de Pôle Emploi, de la Mission locale, du CCAS de Vernouillet et de l’organisme de formation Instep sont partis à la rencontre des entreprises des zones d’activités de Dreux et Vernouillet. La société Kéolis, l’entreprise Gambuto, la Sem Gedia et la Lyonnaise ont, entre autres, ouverts leurs portes. L’agence d’intérim en charge des recrutements d’Ipsen a accueilli directement les participants au sein du laboratoire.
De manière générale, les participants interrogés ont salué cette initiative qui leur a permis de découvrir des entreprises et le marché de l’emploi du drouais.

Témoignages des participants et d’un coach

Sylvie Davignon, en recherche d’un poste de responsable adjointe de magasin nous donne ses impressions : « C’était une journée très intéressante, où l’on a pu découvrir les besoins des entreprises, en rencontrant directement les responsables RH et les directeurs d’entreprises. Au fil d’une conversation avec un DRH, nous avons été informés qu’une société de logistique va développer un entrepôt dans l’Eure et ouvrir 24 postes au mois de novembre  »

Un autre participant a jugé cette action « novatrice et positive. Nous nous sommes positionnés comme étant à l’écoute des besoins des entreprises. Je me suis rendu compte que les employeurs ont besoin de reconnaissance et de dialogue.  »
Nourredine Elbey, chargé de projet en insertion professionnelle au CCAS de Vernouillet a coaché et accompagné une équipe dans la zone de Nuisement à Vernouillet. « Ils ont pu rencontrer une quinzaine d’entreprises dans ce secteur. Principalement des entreprises spécialisées en maintenance industrielle qui recherchent du personnel qualifié, notamment dans la soudure. Environ 12 offres sont à pourvoir dans ce domaine. »

80 entreprises rencontrées, plus d’une cinquantaine d’offres d’emploi recensées

À la fin de la journée, le compteur du rallye affichait « une centaine d’entreprises visitées, et une estimation d’une cinquantaine de propositions d’emploi recueillies, dans des secteurs très différents allant de postes de chauffeurs poids lourds, soudeur au poste de chargé d’affaires bancaires. C’est précisément 48 métiers différents en vue de stage, formation et ou emploi qui ont été recensés à ce jour » , annonce Marie-Joelle Steiner, chargée de mission insertion à la M2ED.

« Compte tenu du contexte économique c’est très positif » précise Olivier Pré, Directeur de la M2ED. « Cette première édition est plus qu’encourageante, et ce grâce à la mobilisation de tous : des demandeurs d’emplois, des entreprises et des partenaires. J’espère qu’il y aura un plus grand nombre d’emplois sur lesquels les demandeurs d’emploi pourront se positionner. » Les équipes vont se retrouver lundi 9 octobre à 14h30 au Pôle emploi de Dreux pour la restitution des offres d’emploi.

Alain Gabrielli, Président de la M2ED, a également tenu à remercier l’ensemble des participants, des partenaires, des coachs, de l’auto-école Couturier qui a conduit les équipes tout au long de la journée en bus et des entreprises qui ont ouvert leurs portes et accordé du temps aux demandeurs d’emploi.

Un bilan 100% positif

« C’est une expérience positive pour tous, qui permet d’envisager une deuxième édition pour l’année prochaine », conclut Olivier Pré. Les demandeurs d’emploi vont pouvoir être redirigés vers les offres correspondant à leur profil, les acteurs de l’emploi locaux ont pu retirer tout le bénéfice d’une action de terrain, et cela simplifie les démarches de recrutement pour les entreprises.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30