Accueil > Actualités > Octobre 2016 > Ouverture d'un Locavor à Ezy-sur-Eure

Ouverture d'un Locavor à Ezy-sur-Eure

Consommer local en circuit court est désormais possible grâce à Franck Lebosset et à ses 60 fournisseurs.

La démarche éthique du Locavor a séduit Franck Lebosset, ce militaire de formation, qui a quitté ce secteur pour travailler à son compte et créer une activité économique avec ses ânes, le Locavor et bientôt des hébergements insolites dans les arbres. Le choix des fournisseurs est restreint à un périmètre de 250 kilomètres autour du point de vente. Cela garantit la vente de produits locaux mais également de jouer la diversité. L’intérêt du Locavor d’Ézy-sur-Eure est sa position géographique, au carrefour de l’Eure-et-Loir, de la Normandie et des Yvelines.

Qu’est-ce qu’un Locavor ?
Il s’agit d’une communauté qui regroupe des producteurs locaux désireux de vendre leurs produits en circuits courts. Depuis 2 ans, le réseau Locavor se dynamise. 20 Locavor sont d’ailleurs en construction. Les Locavor fonctionnent grâce à un partenariat entre le gérant et les producteurs, dans lequel chacun fait sa part de travail.

Que peut-on y acheter ?
Les 60 producteurs proposent des légumes de saison, des produits laitiers, de la viande, des boissons, de la confiture, des produits cosmétiques ou encore des insectes, bref, tous les produits de consommation courante. Il est également possible de précommander des sapins de Noël qui seront livrés début décembre.

Comment ça marche ?
Tout d’abord, s’inscrire sur le site Internet du Locavor . L’inscription est gratuite et n’oblige pas à consommer. Une fois inscrit, il faut choisir un Locavor à proximité de votre domicile. Ce choix fait, l’accès à la boutique du Locavor est accessible, cela fonctionne comme pour un drive. Les achats se font en ligne pendant un temps donné, puis les colis sont à retirer au point de livraison du Locavor. Les ventes s’arrêtent 48 heures avant la distribution, ce qui permet au gérant de préparer les colis.

Où retirer ses achats ?
En ce qui concerne le Locavor d’Ézy-sur-Eure, la première livraison a lieu le vendredi 21 octobre, place de la Mairie, de 17h15 à 19h. Franck Lebosset propose également un point relais, tous les vendredis, à 20h, à 5 km de Dreux, sur le parking de la mairie de Muzy.

Franck Lebosset
locavor.ezysureure@gmail.com

Le site internet du Locavor ici  !

Pour la période du 22 octobre au 2 novembre 2018 :