Accueil > Actualités > Octobre 2015 > Les grandes orientations du SCOT et du PLH présentées aux associations et aux habitants

Olivier Marleix, vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de l’aménagement du territoire a présenté aux associations et aux habitants, le diagnostic territorial réalisé dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et du Programme Local d’Habitat (PLH).

Pour cette première réunion publique, Olivier Marleix a présenté les futures pistes de travail en termes d’habitat et de cadre de vie. En présence des cabinets GTC et VEA, qui ont réalisé ce diagnostic en concertation avec le service Aménagement du Territoire de l’Agglo du Pays de Dreux, cette réunion a permis de présenter les enjeux auxquels devra répondre l’Agglo du Pays de Dreux à travers ces deux grands documents d’orientation.

Parmi ces enjeux, on constate l’importance de construire des logements, de préférence sociaux, dans les centres-bourgs pour conserver un équilibre entre les milieux urbains et ruraux. Ces constructions permettront de conserver une population jeune sur le territoire et de répondre aux nouveaux besoins de la population tout en améliorant la qualité du parc immobilier. Cette présentation a permis à Gérard Hamel, président de l’Agglo du Pays de Dreux, de revenir sur des points de divergence. Ainsi Gérard Hamel a tenu à souligner que la population du pôle Dreux-Vernouillet, contrairement a ce qui est avancé par l’INSEE et repris dans le diagnostic, ne voit pas sa population stagner. En se référant à l’ouverture des compteurs électriques et au taux de fréquentation des écoles, le nombre d’habitants dans le pôle urbain serait en augmentation.

Durant la deuxième partie de la réunion, une table ronde a permis de présenter ce qui était d’ores et déjà mis en place pour répondre à ces enjeux territoriaux.

Elodie Letout de l’Agglo du Pays de Dreux a présenté le Contrat de ville. Ce contrat vise à réduire les écarts entre les quartiers prioritaires et le reste de l’Agglomération. Il s’organise autour de 3 piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et le développement économique.
L’Office Public « Habitat Eurélien » a, de son côté, présenté le projet de construction de 36 logements collectifs à Saint-Rémy-sur-Avre.
Cette table ronde s’est terminée par une présentation de l’AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) de Crécy-Couvé par Chantal Noves, adjointe au maire de Crécy-Couvé. L’occasion de revenir sur l’enjeu que représente la préservation du patrimoine. Un enjeu majeur pour le patrimoine riche et remarquable du Thymerais-Drouais. Le but des AVAP est d’aider et d’informer les habitants pour faire des travaux d’amélioration et de mise en valeur de l’habitat afin d’intégrer le patrimoine dans la définition du territoire de demain.

2 autres réunions publiques sont prévues.
Prochain rendez-vous le 16 octobre 2015 à la salle de la Grande Noue à Châteauneuf-en-Thymerais pour discuter de la mobilité et développement économique et le 6 novembre à Anet pour s’informer sur le climat, sur l’énergie et sur l’environnement

Nous vous attendons nombreux.