Accueil > Actualités > Novembre 2016 > Le développement durable pris à bras-le-corps par l’Hôpital de Dreux

Le développement durable pris à bras-le-corps par l’Hôpital de Dreux

Le Centre Hospitalier Victor Jousselin, à Dreux, vient d’organiser sa première journée dédiée au développement durable pour sensibiliser son personnel et ses visiteurs aux éco-gestes. Ce jeudi 17 novembre, un imposant mur de cartons se dressait dans le hall de l’hôpital. 280 ramettes, soit 140.000 feuilles sont consommés en une semaine dans l'établissement, ce qui représente 74 arbres abattus, par mois. Un constat qui a fait réagir le personnel de l’hôpital.

À l'initiative de ce projet, une vingtaine « d’ambassadeurs » composée de bénévoles issus de tous les services de l’hôpital (médecins, techniciens, maçon, infirmières…). Tous prêts à s’investir pour mener des actions en matière de développement durable et informer les patients et leurs familles, de leur démarche.

« Un groupe d’agents a souhaité animer un stand d’information sur le tri des déchets papiers, un thème choisi pour cibler un large public et qui nous concerne tous. Au programme de cette journée : présentation des bonnes pratiques, quizz, boîte à idées… Le personnel et les visiteurs se sont montrés très intéressés. Nous avons la volonté d’améliorer nos  éco-gestes et réduire notre consommation de déchets.» explique Christine Picard, directrice adjointe de l'hôpital, chargée des actions du développement durable.

Depuis un an, les agents de l'hôpital drouais sont passés à l'action. Ils ont réalisé un « guide de l'agent éco-responsable » qui permet de recenser toutes les mesures à mettre en place : limitation de la température à 19 ou 20 degrés dans un bureau, éteindre la lumière d'une pièce inoccupée, alerter sans tarder les services techniques en cas de fuite d'eau d'un robinet, extinction des ordinateurs, mais aussi tri des déchets hospitaliers.

« Le c entre hospitalier a installé, en 2016, en partenariat avec l’Agglo du Pays de Dreux, des poubelles de tri bleues pour les papiers, dans tous les services administratifs de l’établissement.  Le tout est envoyé à l'Agglo qui le comptabilise et le déduit de notre facture d'ordures ménagères. Quant aux déchets en contact avec le malade (compresse, bistouris…) sont mis dans une poubelle typiquement médicale. Tandis que les d échets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)  sont envoyés dans une filière spécifique. En 2 ans, nous avons fait 20.000 € d'économie » précise t’elle.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30