Accueil > Actualités > Novembre 2014 > Un Buxéen réhabilite son installation d’assainissement

Un Buxéen réhabilite son installation d’assainissement

Lundi 24 novembre, Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Alain Fillon, Vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, se sont rendus rue des Alouettes, chez un habitant de Boissy-en-Drouais, qui procède actuellement à la réhabilitation de son système d’assainissement non collectif.

« Ce Buxéen a souhaité mettre en conformité ses installations d’assainissement, datant de 35 ans. Son système est classé catégorie « C » il n’était donc pas obligé d’effectuer ces travaux, sauf en cas de vente de l’habitation. C ’est une volonté de la part de ce propriétaire  de  se conformer aux normes en vigueur . Une  démarche réfléchie puisque le coût des travaux est subventionné par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, et qu’elle contribue à la protection de l’environnement . Ces travaux,  qui dureront environ 1 semaine, permettront en effet de supprimer les pollutions au milieu naturel et les risques sanitaires. » explique Alain Fillon.

Un programme de lutte contre les pollutions d’origine domestique

Attentive à la nécessité de protéger la qualité des ressources en eau potable et afin de respecter la législation en vigueur, l’Agglo du Pays de Dreux a pris la décision de mettre en place un programme de lutte contre les pollutions d’origine domestique. Dans ce cadre, l'Agglo du Pays de Dreux a mené des études de réhabilitation d'installations d’assainissement non collectif identifiées comme présentant des risques sanitaires ou environnementaux lors de leur contrôle par le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC). Après avoir consulté les habitants et reçu leur approbation, l'Agglo du Pays de Dreux projette de réaliser, en tant que Maître d’Ouvrage, une première tranche de travaux de réhabilitation d’ici la fin de l’année pour 5 dispositifs d’assainissement non collectif défectueux, pour lesquels les propriétaires ont signé une convention de travaux. Ces travaux réalisés par la collectivité vont permettre aux habitants de bénéficier d’aides de l’Agence de l’Eau. L'Agglo du Pays de Dreux ne sera pas propriétaire des installations. Les installations seront remises aux usagers en pleine propriété à la réception des travaux.

Zone d’intervention :

Actuellement, les installations ont été classées C ou E, ce qui signifie qu’elles ont un impact sur l’environnement et que leurs propriétaires ont l’obligation de les mettre en conformité sous 4 ans ou en cas de vente de l’habitation. Ces installations fortement défectueuses répondent aux critères d’éligibilité des aides de l’Agence de l’Eau.

Les travaux consistent en la création d’un prétraitement (fosse toutes eaux) et d’un traitement selon les caractéristiques du sol : épandage pour les sols perméables ou filtre à sable drainé pour les sols peu perméables.

Maître d’ouvrage : Agglo du Pays de Dreux
Maître d’œuvre : CONCEPT Environnement