Accueil > Actualités > Novembre 2014 > Gestion de la végétation de la Blaise

Gestion de la végétation de la Blaise

Le code de l’Environnement donne la possibilité aux collectivités territoriales et aux Syndicats de rivière, d’entreprendre sur le domaine privé, des travaux en matière d'aménagement et d'entretien de cours d'eau. Le SIVB (Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Blaise) interviendra à partir du printemps 2015, sur l’ensemble des berges de la rivière Blaise, qui traverse 12 communes de l’Agglo du Pays de Dreux, de Maillebois à Montreuil.

Ce programme de travaux découle d’un diagnostic effectué le long des berges par un bureau d’étude et d’un examen attentif par les services de l’état. Il fait l'objet d'une « Déclaration d'Intérêt Général » par le biais d’un arrêté préfectoral qui valide le projet et permet au syndicat d’intervenir chez les propriétaires riverains.

Consultez le dossier et le projet d'arrêté déclarant d'intérêt général le plan de gestion de la végétation de la Blaise

CINQ ANS DE TRAVAUX

Le Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Blaise débutera ses travaux, à partir du printemps 2015, pour une durée de cinq ans.

Il réalisera des aménagements le long de la Blaise, avec notamment des systèmes d’abreuvement et clôtures pour le bétail, afin de palier aux problèmes de piétinements des animaux. Il effectuera un abattage ou un élagage de la végétation vieillissante et plantera des arbres et arbustes sur les secteurs dépourvus de végétation.

Ces travaux vont permettre d’améliorer le fonctionnement des milieux aquatiques, tout en conciliant ses différents usages. Les riverains concernés seront contactés et informés par le SIVB en amont des travaux.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30