Accueil > Actualités > Mars 2018 > Les projets de l’Agglo soutenus par la Région Normandie

Les projets de l’Agglo soutenus par la Région Normandie

Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Hervé Morin, Président de la Région Normandie ont signé, vendredi 16 mars, un protocole d’accord préalable au contrat de territoire 2017-2021.

Près d’1,4 million d’euros seront mobilisés par la Région Normandie pour soutenir les projets d’investissement de trois des communes de l’Eure membres de l'Agglo du Pays de Dreux : Nonancourt, Ivry-la-Bataille et Ezy-sur-Eure. Ces communes ne bénéficiaient jusque-là d'aucune contractualisation régionale.

« La Région a décidé de se doter d’une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 300 millions d’euros qui seront investis pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour l'ensemble des communes normandes sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l’évolution du pays passera par les initiatives territoriales » a déclaré Hervé Morin.

Les projets soutenus

Ce protocole traduit la volonté commune de la Région et l’Agglo du Pays de Dreux d’accompagner les 9 projets initiés par les communes d’Ezy-sur-Eure, Ivry-la-Bataille et Nonancourt, estimés à 6,9 millions d’euros, parmi lesquels :

• la restauration du château médiéval d’Ivry la Bataille,
  • l’aménagement d’un éco-quartier d’Ezy-sur-Eure,
  • la création d’une maison de santé à Ezy-sur-Eure,
  • le réaménagement du centre-bourg de Nonancourt,
  • la restructuration du gymnase de Nonancourt.

« L’Agglo du Pays de Dreux compte 6 communes Euroise depuis le 1er janvier, soit près de 10% de la population du territoire. Je suis ravie que la Région Normandie s’engage pour ces trois communes, membres d’une Agglo Eurélienne. La Région a l’ambition de revitaliser les centres bourgs et d’aménager les espaces publics, il est donc légitime que ces communes puissent accéder à cette participation financière. » rappelle Gérard Hamel, président de l’Agglo.