Accueil > Actualités > Mars 2018 > L’Agglo du Pays de Dreux soutient les échanges entre les Conseillers Citoyens

L’Agglo du Pays de Dreux soutient les échanges entre les Conseillers Citoyens

Le vendredi 23 février 2018, l’Agglo du Pays de Dreux, les villes de Dreux et de Vernouillet, appuyées par la structure associative Villes au Carré, centre de ressources de la politique de la ville en Région Centre-Val de Loire, ont organisé un séminaire sur le logement social. Retour sur le succès de cette première édition.

Informer et sensibiliser les Comités Proximum et les Conseils Citoyens

À l’initiative de ce séminaire, l’Agglo du Pays de Dreux et les villes souhaitent impliquer davantage les Conseillers Citoyens de Dreux et de Vernouillet dans la Politique de la ville. Cette dernière cherche à fédérer l'ensemble de ses partenaires afin d'inscrire dans un document unique leurs interventions au bénéfice de quartiers en situation de décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville.
C’est avec cet objectif en tête que l’Agglo et ses différents partenaires ont invité les participants à se rassembler pour proposer des pistes d’évolution, afin de mieux répondre aux demandes des habitants de Dreux et de Vernouillet.
Cet évènement, à destination des membres des Comités Proximum et des Conseils Citoyens, véritables relais des besoins et des attentes des habitants, a permis de rassembler cinquante de ces acteurs autour du thème de l’habitat.

Dans un premier temps, la journée s’est ouverte sur les discours de Michaële de la Giroday, première adjointe déléguée à la cohésion sociale et aux solidarités de la Ville de Dreux représentant Gérard Hamel, président de l’Agglo du Pays de Dreux et maire de Dreux, et de Daniel Frard, maire de Vernouillet.
Plusieurs conférences ont ponctué cette matinée, sensibilisant les acteurs sur l’histoire et les missions du logement social, l’ANRU 1 (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et les premières étapes du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain).
La dernière animation présentait la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) des villes de Vernouillet et de Dreux.

Co-construire des pistes de réflexion et des projets d’action

Au terme de ces conférences, des ateliers de travail ont été proposés aux participants pour amorcer une réflexion sur leur implication dans la GUSP et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain de l’ANRU.
L’objectif était de favoriser les échanges et co-construire des propositions pour améliorer leurs actions auprès des habitants.

De ces ateliers, sont ressorties plusieurs pistes d’actions, que ce soit auprès des habitants :

-       Améliorer la communication de leur programme et valoriser les actions des conseillers.

-       Mettre en place des accusés de réception afin que les habitants sachent que leurs doléances sont prises en compte et traitées.

-       Améliorer les relations avec les bailleurs.

Ou auprès des institutions ou des professionnels :

-       S’associer avec les Villes et l’Agglo pour utiliser leurs outils de communication,

-       Développer des relations de confiance avec les collectivités et le bailleur,

-       Se tenir informé des avancées du projet de renouvellement urbain pour le quartier Bâtes-Tabellionne.

-       Avoir une meilleure connaissance des acteurs institutionnels pouvant aider ou accompagner les habitants (comme la Maison de l’Emploi).

-       Être consultés sur les propositions d’aménagement de leur quartier.

Michaële de la Giroday et Damien Stepho, premier adjoint délégué à la politique de la ville et à la citoyenneté de la Ville de Vernouillet ont clôturé cette journée.
Ce séminaire a favorisé des échanges entre les membres des Conseils Citoyens et des Comités Proximum, encourageant ainsi la construction de pistes de progression concrètes.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30