Accueil > Actualités > Mars 2015 > Retour sur la Foire Expo de Dreux

Retour sur la Foire Expo de Dreux

Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, s’est rendu lundi 9 mars à la Foire Expo de Printemps à Dreux. A cette occasion, il est allé à la rencontre des professionnels de l’Habitat, de l’Energie, de la Décoration et des Loisirs, présents pour conseiller les visiteurs et les aider à mener à bien leurs projets.

Il s’est également rendu sur le stand de l’Office de Tourisme et ses partenaires : Canoë Nature d’Anet, le Golf Parc Robert Hersant de la Chaussée d’Ivry,  la Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux et la Ferme du Rouvrayqui proposaient aux visiteurs de multiples idées de sorties sur les 78 communes du territoire de l’Agglo.
Les services de l’Agglo participaient aussi à cette foire pour présenter les compétences dont elle a la gestion notamment : l’eau et l’assainissement ; l’aménagement et l’équilibre du territoire ; les déchets ; l’enfance, famille, jeunesse et sport ainsi que les rivières et plan d’eau.

S’informer auprès de l’Agglo du Pays de Dreux

Vous avez été nombreux à vous adresser aux agents du service « déchets » pour obtenir des renseignements sur le compostage et les cartes de déchetteries mais aussi diverses informations pratiques sur la gestion des déchets.

Une centaine de visiteurs ont même tenté de répondre à un quizz sur « le jardinage au naturel » … Les bons élèves (ils sont nombreux) sont repartis selon leurs points, avec un Pensée à planter ou un mini arrosoir de décoration.

L’hôtel à insecte, fabriqué par le service Rivières et plan d’eau, a remporté un vif succès. Tous ont pu emprunter l’idée pour « abriter les insectes cherchant un toit au moment des jours de pluie et de froid. Dans la paille ou dans les bûches de bois, les petites bêtes pourront idéalement se protéger et pondre leurs œufs, qui écloront à l’arrivée des beaux jours. En échange de ce toit, les insectes vous donneront un précieux coup de main pour l’entretien de votre jardin. Abeilles solitaires et bourdons polliniseront fleurs et arbres fruitiers. Les coccinelles ou les perce-oreilles se feront eux un plaisir de dévorer les pucerons qui attaquent votre potager. Un échange de bon procédé, grâce à un hôtel à insectes facile à fabriquer et à installer.  » explique Joël Duforeau, responsable du service Rivière et plan d’eau.

Le pôle Aménagement et équilibre du territoire donnait également de précieux conseils pour faire des économies d’énergie et aiguillé de façon neutre, objective et gratuite, les personnes ayant des projets de rénovation, etc. Enfin les agents du service eau assainissement expliquaient grâce à une maquette sur le cycle de l’eau, la gestion de la production de l’eau et de l’assainissement au sein des différentes communes mais aussi informaient les habitants sur les modalités de raccordement au réseau collectif d'assainissement.