Accueil > Actualités > Mars 2015 > De "Foyer Témoin" à "Expert en éco-gestes" il n’y a qu’un pas

De "Foyer Témoin" à "Expert en éco-gestes" il n’y a qu’un pas

En changeant certains comportements au quotidien, nous pouvons facilement réduire nos déchets. C’est pour illustrer cette idée et inciter les drouais à adopter des gestes simples au quotidien qui contribuent au respect de l’environnement, que l’Agglo du Pays de Dreux a lancé l’opération « Foyers Témoins » !

10 familles ont été sélectionnées pour vivre une expérience inédite : réduire leurs déchets pour agir en faveur de l’environnement. Répartis sur tout le territoire de l’Agglo, ces foyers composés de 2 à 5 personnes se prêtent actuellement au jeu de la prévention et ont la même volonté : montrer que de simple éco-gestes peuvent réduire la production de déchets et potentiellement générer des économies sur leur budget consommation. Pour les accompagner, l’Agglo a mis à leur disposition l’équipement nécessaire : balances, bioseaux, composteur, stop-pub et poules...

La Famille Fruit au cœur de l’aventure

Jean et Virginie se sont lancés dans l’aventure des « Foyers Témoins » il y a plus d’un mois. Ils ont choisi « d’adopter des poules » et de « consommer malin » ! Aujourd’hui ils sont presque devenus « les experts de la réduction des déchets ». Ils fourmillent de 1001 idées pour ne plus produire de déchets.

«  Internet est une mine d’or pour trouver des astuces pour cuisiner, redonner un second souffle à nos vieux objets et réduire sa production de déchets.

Par exemple, dans notre salle de bain, n ous avons commencé par faire le tri dans nos placards pour déterminer ce dont nous avons vraiment besoin. Nous n’achetons plus de tube de dentifrice mais de l’éthifrice, des pastilles naturelles vendues dans une boîte en carton recyclable. Nous utilisons aussi des brosses à dent en bambou compostables, des lingettes lavables en coton bio, une pierre d’alun comme déodorant, une lime métallique, des pains de savon achetés à la coupe et du shampoing solide, sous forme de petit galet, vendu sans emballage par le fabricant. C’est tout aussi efficace et bien plus économique qu’un shampoing liquide, car un galet équivaut à trois bouteilles de shampoing.

Nous avons gagné de l’espace, du temps pendant le ménage et surtout de l’argent puisque nous n’achetons plus de produits qui resteront au font du placard. » explique Virginie

Si vous souhaitez suivre cette opération, rendez vous sur le blog www.nospoubellesauregime.com  ! Chaque famille y note le résultat de ses pesées, témoigne de son expérience et échanger de nombreuses adresses et astuces. Jusqu’au 4 mai, suivez les familles Brasse, Faria, Fruit, Gourmelon, Guiard, Lacroix, Lamy, Mazerat, Stepho et Tenain, toutes engagées dans l’aventure.

www.nospoubellesauregime.com  ! 

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30