Accueil > Actualités > Mai 2018 > Le Président de la Région Centre-Val de Loire en visite dans l’Agglo du Pays de Dreux

Le Président de la Région Centre-Val de Loire en visite dans l’Agglo du Pays de Dreux

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire était à Dreux ce mercredi 23 mai 2018. La matinée, consacrée à l’économie et à l’aménagement du territoire a débuté par une présentation des projets portés par la Ville de Dreux et l’Agglo du Pays de Dreux. Elle s’est poursuivie par la signature d’une Convention de partenariat économique. Puis cette visite s’est achevée par une cérémonie de pose du premier fer du parking aérien du Pôle Gare de Dreux.

Revue de projets de l’Agglo du Pays de Dreux et de la Ville de Dreux

Le début de matinée, a permis de mettre en avant la diversité des projets portés par la Ville et l’Agglo : la création de la Maison des Espaces Naturels, les actions Cœur de ville, la reconversion de l’ancien site Delisle, le Pôle Gare…

Signature du SRDEII

L’Agglo du Pays de Dreux a fait le choix symbolique des locaux de l’ancienne Caisse d’Épargne Dreux pour signer le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) avec la Région Centre-Val de Loire.Véritable feuille de route pour tous les acteurs économiques du territoire, le SRDEII, élaboré en 2016, formalise la politique de la Région en matière d’aide aux entreprises et sa vision pour le développement économique du territoire pour les années à venir. François Bonneau et Gérard Hamel ont officialisé ce partenariat, ce mercredi 23 mai, dans les locaux de l’ancienne Caisse d’Épargne de Dreux. Un lieu stratégique et symbolique, puisqu’après avoir été l’emblème de l’essor et de la prospérité drouaise, il sera demain celui de sa modernité et de son renouveau en accueillant le futur Pole éco-numérique drouais.

En vue de favoriser le développement économique et l’emploi sur le territoire, et en s’appuyant sur le Schéma de l’Offre Economique, la Région et l’Agglo du Pays de Dreux ont donc décidé de signer une convention partenariale autour de 6 grands axes :

-      L’animation, la promotion et l’attractivité économique,

-      La création, la reprise et le développement d’entreprises,

-      Les outils de financement et de portage immobilier,

-      L’Emploi et la Formation,

-      Le Numérique,

-      Aménagement économique & immobilier d’entreprise.

Cérémonie de la pose du 1er fer du parking aérien du Pôle Gare de Dreux

La construction du parking, qui a débuté au mois de février 2018, représente une pierre, un « fer » de plus - puisqu’il sera en métal - au projet de réaménagement du Pôle Gare de Dreux, entré en phase travaux en 2015. Ce projet symbolise l'ambition de l'Agglo du Pays de Dreux en matière de développement territorial et économique.
Comme l’a souligné Gérard Hamel dans son discours « Nous sommes en train de réaliser un nouveau pôle urbain et économique en plein cœur de notre agglomération.  »
Le parking sera achevé début octobre 2018. La charpente métallique est déjà en cours de montage, et sera terminée à la mi-juillet 2018. En parallèle de la construction de cet équipement un Pôle d’affaires de bureaux tertiaires est en train de voir le jour. Un bâtiment a déjà été construit. 6 autres devraient voir le voir jour de part et d’autres des voies ferrées, coté nord et sud de la gare.

Un partenariat soudé entre l’Agglo et la Région

Gérard Hamel a tenu à exprimer sa reconnaissance envers la Région qui soutient l’Agglo depuis des années. « Ensemble nous allons continuer pour que le développement se fasse en harmonie avec les politiques que développent la Région. »
François Bonneau a quant à lui valorisé la position stratégique de Dreux, aux portes de l’Ile-de-France et souligné que la force d’un territoire c’est être capable d’offrir l’intermodalité.
Un pari réussi pour l’Agglo du Pays de Dreux et son centre névralgique! 

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30