Accueil > Actualités > Mai 2014 > Les nouvelles instances de l'Agglo du Pays de Dreux

Les nouvelles instances de l'Agglo du Pays de Dreux

Bureau Agglo du Pays de Dreux

Découvrez les trombinoscopes de vos élus ! A la suite des élections municipales et intercommunales, les nouvelles instances de l’Agglo du Pays de Dreux sont en place.

Le Conseil Communautaire

Réunissant les 119 Conseillers communautaires élus dans toutes les communes lors des élections municipales.

Chaque commune dispose d'un nombre de Conseillers déterminé par la Loi, en fonction de son nombre d'habitants.

Il est la principale Assemblée délibérante de l’Agglo. Il vote en particulier le Budget et les grandes décisions financières et stratégiques. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Cliquez ici pour voir le trombinoscope des élus du Conseil Communautaire.

Le Bureau

Composé de 26 membres, le Bureau est l’organe exécutif de l’Agglo. Il est chargé de mettre en œuvre les décisions du Conseil Communautaire.

Les Vice-présidents et les Membres du Bureau ont chacun reçu du Président une délégation sur un thème déterminé. Il peut délibérer sur certains sujets par délégation du Conseil communautaire, auquel il rend compte de ses décisions.

Cliquez ici pour voir le trombinoscope des élus du Bureau.

Le Conseil des Maires

Organe informel mais essentiel au bon fonctionnement de l'Agglo, le Conseil des Maires regroupe les maires des 78 communes de l’Agglo du Pays de Dreux.

Le Conseil des Maires est le garant d’un dialogue équilibré entre tous et d’une représentativité égalitaire entre toutes les communes et tous les territoires, car chaque maire y possède la même voix, quelle que soit la taille de sa commune, selon le principe « un maire=une voix ».

Les échanges, dans l'esprit de la Charte Communautaire rédigée à la création de l'Agglo du Pays de Dreux, s'y déroulent dans un climat serein et constructif, à la recherche de consensus forts sur les grandes orientations stratégiques et les projets communs.

Cliquez ici pour voir le trombinoscope des élus du Conseil des Maires.

Le fonctionnement institutionnel