Accueil > Actualités > Mai 2014 > Journée de clôture du Programme Mikad’Eaux

Journée de clôture du Programme Mikad’Eaux

L’Atelier à spectacle avait des airs de cour d’école le vendredi 23 mai : 350 élèves de neuf écoles de l’Agglo étaient réunis pour la journée de clôture du programme de sensibilisation Mikad’Eaux à destination des scolaires de l’Agglo.

Les élèves qui ont participé à l’opération ont profité d’un spectacle interactif sur les éco-gestes et le cycle de l’eau, réalisé par la compagnie Compas Austral, suivi d’un goûter. Alain Fillon, Vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de l’Eau et de l’Assainissement a remis des lots aux trois premières classes gagnantes du jeu concours Text’Eau. Il a profité de l’occasion pour rappeler que l’Agglo souhaite étendre ce programme aux 78 communes pour la prochaine édition. Cette année, le concours créatif portait sur la poésie illustrée. Chaque classe a dû produire une œuvre collective : une poésie illustrée sur le thème de l’eau.

Les classes gagnantes :

1er prix (Jeu de société « Cyrano ») : Classe de CE1 de Mme Le Roux Jouteau, de l’école Gambetta à Dreux.
2ème prix (Livre à écrire) : Classe de CE2/CM1 de Mme Pousse/Mme Deveughele, de l’école Jean Zay à Dreux.
3ème prix (Stylo plume): Classe de CM2 Mme Sache de l’école Bertha Harjès à Vert-en-Drouais.

Le programme « Mikad’Eaux », mis en œuvre par l’Agglo du Pays de Dreux à destination des élèves des classes de CE1 à CM2, a pour objectif de sensibiliser les enfants à la préservation de la ressource en eau. Pour cette 4ème édition, 15 classes de 9 établissements* des communes de Dreux, Vernouillet, Luray et Vert-en-Drouais participent à ce projet pédagogique.
Le programme comporte une intervention en classe sur le cycle de l’eau ou le jardinage écologique, une visite de la station d’épuration ou de l’Eco-Logis, la maison des éco-gestes, et un jeu-concours.

Ce programme est réalisé en partenariat avec Lyonnaise des Eaux et avec le concours financier des fonds européens (FEDER), du Conseil général d’Eure-et-Loir et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

* Ecole Godeau ; Ecole Gambetta ; Ecole Jean Zay ; Ecole Paul Bert ; Ecole St Pierre St Paul ; Ecole Jules Ferry ; Ecole Gérard Philippe ; Ecole Louis Pergaud ; Ecole Bertha Harjès.