Accueil > Actualités > Juin 2018 > Favorisons ensemble les chances de réussite des jeunes

Favorisons ensemble les chances de réussite des jeunes

La plateforme E-logement, est un site internet proposant des solutions d’hébergement pour de courtes périodes. Créée par la Région Centre-Val de Loire et l’État, E-logement favorise la réussite de la formation et de l’orientation des apprenants dans notre région, grâce à son réseau d’hébergeurs. Ce dernier offre la possibilité de se former dans un établissement ou une entreprise loin de son domicile. La plateforme E-logement est portée par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Alfa Centre-Val de Loire et animée par l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ).  Patrick Riehl, Vice-président en charge des Affaires régionales et Maire de la commune de Saint-Rémy-sur-Avre soutient cette initiative et souhaite qu’elle se développe dans l’Agglo du Pays de Dreux.

L’Agglo soutient le site E-logement

« Ce portail permet d’ouvrir de multiples possibilités aux apprenants qui se déplacent pendant un cycle court pour un stage, des études, un poste en intérim ou une période d’essai. L’objectif est de permettre à chacun de se loger dans les meilleures conditions avec une grande souplesse.

La plateforme informe et accompagne également les personnes à la recherche d’un logement sur les aides et subventions qu’ils peuvent demander. »

Développer une meilleure fluidité professionnelle

« La vocation de l’Agglo du Pays de Dreux est de favoriser l’attractivité, la compétitivité économique et d’être en capacité d’accueillir les jeunes diplômés et travailleurs sur notre territoire.

Nous nous soucions aussi de nos entreprises en leur permettant à la fois d’avoir un plus large éventail de choix dans leurs candidats.
À titre d’exemple, la possibilité de se loger sur une brève période, permet de s’engager pour des périodes d’essaies courtes (1 semaine à 1 mois). L’Agglo offre aux employés et aux employeurs une plus grande souplesse dans leur choix. »

Élargir le réseau d’hébergement au sein de l’Agglo

« Il est important de développer les offres d’hébergements sur notre territoire afin d’augmenter la mobilité, de décupler les chances de réussite des recherches d’emploi ou de stage et d’encourager la formation des futurs diplômés. Aujourd’hui, seules trois communes de l’Agglo du Pays de Dreux offrent des possibilités d’hébergement.
Pourtant, c’est une véritable opportunité pour nos professionnels du logement, pouvant accueillir cette nouvelle clientèle présente toute l’année surtout en période hivernale. La plateforme E-logement s’adresse également aux bailleurs particuliers. »

Si vous souhaitez vous référencer sur la plateforme, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’URHAJ Centre-Val de Loire : Caroline AUGER et Laure DAVIOT, par téléphone au 02 46 10 37 08 ou par mail sur caroline.auger@unhaj.org et laure.daviot@unhaj.org.