Accueil > Actualités > Juin 2017 > Inauguration du Jardin de la Fonderie de Saulnières : une reconversion industrielle exemplaire

Inauguration du Jardin de la Fonderie de Saulnières : une reconversion industrielle exemplaire

Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Christian Albert, Maire de Saulnières ont inauguré samedi 24 juin le Jardin de la Fonderie de Saulnières, en présence de Wassim Kamel, Sous-préfet de Dreux, Valentino Gambuto, Conseiller régional, Florence Henri, Conseillère Départementale, et des habitants de Saulnières. Un bel exemple de reconversion industrielle menée en maîtrise d’ouvrage unique par l’Agglo du Pays de Dreux et soutenue financièrement par des partenaires publics : l’État, l’Ademe, la Région et le Département.  Tous ont salué la solidarité territoriale qui a accompagné ce projet de réhabilitation. Gérard Hamel a souligné que « l’Agglo est aux services des communes pour leur permettre de prospérer. » 

La renaissance du cœur du village de Saulnières

Située en plein cœur du village, la Fonderie était spécialisée dans la production de pièces de fonte pour l’agriculture. Plus de 15 ans après la fin de son activité et l’important travail de dépollution, démolition et réhabilitation mené par l’Agglo du Pays de Dreux, la Fonderie s’est aujourd’hui transformée en un jardin public et devient un emplacement pour une trentaine de logements.  Une véritable renaissance pour Saulnières, son centre-bourg et ses habitants. Les saulnièrois, élus locaux et représentants institutionnels ont pu vivre ce renouveau ensemble. A la suite de la cérémonie officielle, ils sont allés fertiliser une partie du jardin avec des bombes à graines.

Un jardin public évocateur du passé industriel

Entre la peupleraie, les saules blancs et les massifs de plantes grasses, les habitants peuvent retrouver les traces des anciens éléments architecturaux de la Fonderie. Les plus anciennes colonnes en fonte de l’usine ont été remises en état et installées dans l’une des allées. Des poutres ont été conservées pour créer un balisage lumineux, des casiers servent de supports aux végétaux. Enfin, l’ancienne tour d’ascenseur trône au centre du jardin. La trame du jardin s’est inspirée de l’ancien plan de circulation interne à l’usine. Bref : à voir !

Pour aller plus loin, une passerelle a été mise en place afin de rejoindre le chemin de grande randonnée, le GR 351. Il longe la blaise et mène notamment à l’étang du Foulon.

Construction, rénovation ou location de logements

La réhabilitation du quartier situé autour de la Fonderie participe à la redynamisation du village de Saulnières puisqu’une trentaine de logements vont voir le jour. Trois bâtiments d’habitation (déjà présents) sont en vente, deux serviront à faire du locatif. 18 terrains à bâtir, libres constructeurs sont commercialisés depuis le début de l’année 2016, 3 ont déjà trouvé des acquéreurs.  Habitat Eurélien commence la construction de 13 logements sociaux, dès la fin de l’année. « Une offre qui pourra répondre aux besoins des jeunes génération de Saulnières » , précise Gérard Hamel. « C’est tout un état d’esprit de village qui va se reconstituer ».

Coût de l’opération : 3, 2 millions d’euros, dont 40% consacrés à l’acquisition, la démolition (déplombage, désamiantage) et à la dépollution.

 

 
Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Pour la période du 22 octobre au 2 novembre 2018 :

Du lundi au jeudi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00