Accueil > Actualités > Juin 2017 > Gare de Dreux : des travaux en cours place Pierre-Sémard

Gare de Dreux : des travaux en cours place Pierre-Sémard

Le chantier Pôle Gare, à Dreux, poursuit sa métamorphose avec le démarrage des travaux de réaménagement du parvis nord, place Pierre Sémard. À compter du 29 mai, la voie de déviation pour le parking Eiffia et Pôle emploi sera réalisée. Ces lieux resteront accessibles pendant toute la durée des travaux.

La circulation sera maintenue, mais parfois alternée, selon les besoins du chantier. Un itinéraire conseillé sera proposé aux automobilistes. L’accès à la gare restera toujours possible pour les piétons. Le stationnement n’étant pas autorisé de ce côté de la gare durant les travaux, il est conseillé de se garer sur le parking provisoire derrière la gare (accès par la rue des Rochelles). Ce parking est gratuit. La démolition du rond-point en est la première étape.

« Offrir un nouveau souffle à cet espace décentralisé, allier esthétisme et aspects fonctionnels, faciliter les déplacements des usagers et dynamiser cette entrée de ville, sont les enjeux de ces prochains aménagements.  » explique Gérard Hamel, Maire de Dreux et Président de l’Agglo.

Un point sur les travaux à venir :

  • Le parking aérien : un concours d’architecte a été lancé pour la construction d’un parking aérien de 300 places destiné à accueillir les voitures, les deux-roues, les vélos et des emplacements minute pour les usagers de la gare. Ce projet est porté par l’Agglo du Pays de Dreux et devrait démarrer à l’automne 2017. Retrouvez toutes les infos sur le site S'implanter à Dreux
  • Le parvis sud : une ouverture à créer Côté rue des Rochelles, l’organisation du futur parvis est encore à l’étude. L’idée est de faire de cet espace un lieu qualitatif, puisqu’il donnera accès, dans un futur proche, au parking aérien ainsi qu’à un ensemble de bureaux. Ces travaux devraient débuter au premier semestre 2018.

Les grands projets à venir :

Une entrée de ville de qualité : l’embellissement du parvis nord, son ouverture sur le boulevard Louis Terrier, sa continuité avec la toute nouvelle gare routière seront une véritable invitation à la découverte du reste de la ville.

Un parvis sous la forme d’un jardin urbain. Le futur parvis a été pensé sous l’angle d’un jardin urbain : plantations, fontaines ludiques, mobilier de qualité, mise en lumière de la gare, font la part belle à l’esthétisme. Il sera un lieu de vie, d’échanges et de rencontres. Un espace sur lequel les piétons pourront déambuler en toute tranquillité.

Une circulation fluidifiée : faciliter les déplacements dans cette zone d’échanges, favoriser la coexistence des différents modes de déplacement sont aussi les finalités des aménagements à venir. L’effacement du rond-point et son remplacement par un plateau surélevé favoriseront un apaisement de la circulation. L’interconnexion entre la gare, la gare routière, les circulations douces ainsi que la meilleure organisation de l’espace dédié aux taxis, faciliteront l’intermodalité. La rue des Éparges sera entièrement reprise avec l’intégration d’une piste cyclable.

Des matériaux qualitatifs ! La pierre calcaire beige, matériau noble, sera le filconducteur de ce chantier. Rappelant la façadede la gare, ce matériau s’intégrera parfaitementavec l’esprit végétal du jardin urbain.

Les placettes de la gare : face à la gare, en amont du Boulevard Louis Terrier, deux placettes seront aménagées. Les commerces pourront bénéficier de ces espaces exposés plein sud et agrémentés de petits arbres. Sur l’un d’eux prendra place la statue de Louis Terrier, à son retour de restauration.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30